Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vos astuces de dessineux

Aller en bas 
+2
DragonDarkNess
zege-toi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:57

Citation :
Yop!

Je me suis dit: pourquoi ne pas partager nos astuces et nos conseils dessin?
Ça pourrait être super utile pour tous!

Voilà les miens:
Placer une feuille sous sa main quand on dessine au crayon, pour éviter que ça fasse des tâches.
Tenir le crayon plus haut quand on esquisse que quand on écrit!
Ne pas hésiter à tourner sa feuille!


Postez les vôtres à la suite! :P

[Récapitulatif]


L'avis de Fairy:

Selon Spoon:

Conseils d'Adrianouze:

Conseils de Keita Katagai:

Idées de ellia:

Techniques de bernadi:

Astuces de slashing death:

[Edit Elyon:]


Conseils de Zege-toi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 16:42

Le test du miroir

J'avais dans mon précédent message (voir le récapitulatif) parlé du test du miroir. Certains ici le connaissent, mais je me rends compte assez souvent que les gens ignorent quelle est cette technique pourtant des plus pratiques.

-Qu'est-ce que le "test du miroir"?
Le principe est simple, on prend son dessin, on le retourne devant un miroir. Cela est aussi valable pour une table lumineuse, le but est de voir le dessin à l'envers (la gauche à droite et vice et versa, pas le haut en bas, pas besoin de miroir pour ça).

-Pourquoi faire le test du miroir?
Cette technique est utilisée par le dessinateur pour visualiser sur son dessin les défauts qui s'y logent. Il est donc conseillé d'appliquer ce test régulièrement, afin de ne pas avoir à recommencer toute la construction du dessin alors qu'on a déjà passé des heures et des heures dessus...

-Comment ça marche?
Quand vous rentrez dans une salle qui sent mauvais, vous le sentez au début, puis vous vous y habituez. Vos sens sont capables de s'adapter à ce qu'ils captent. C'est pareil pour votre vue. Quand il fait noir, on fini par distinguer quelque chose. Pour le dessin, quand on construit le sujet, l’œil s’accoutume aux erreurs qui s'y glissent. Au bout d'un moment, il ne les voit plus, et pourtant, elles sont bien là. C'est pourquoi quand on retrouve un vieux dessin des erreurs nous sautent parfois aux yeux. Le progrès réalisé pendant ce laps de temps ne peut pas tout expliquer; l’œil a juste perdu son accoutumance aux traits.
Quand vous retournez votre dessin devant un miroir, il s'agit bel et bien du même. Les erreurs sont à la même place. Pourtant votre cerveau ne capte plus l'image comme étant la même, et aussitôt les défauts vous apparaissent. Comme vous savez précisément où vous voulez aller avec votre dessin, cette technique, en plus de vous montrer vos erreurs, vous permet de les corriger, ce qui est quand même un bonus.

-Quelles sont les limites de ce test?
Comme je le disais plus haut, ce n'est pas une fois le dessin achevé qu'il faudra le placer face au miroir, cela n'aurait aucun intérêt, sinon vous faire perdre le goût de votre travail.
De manière générale, c'est très décourageant de voir toutes ces erreurs apparaitre sur un dessin qui semblait peut-être bon au départ. Il ne faut pas baisser les bras. Si vous n'arrivez pas à reprendre les traits en une seule fois, c'est en travaillant de cette manière que petit à petit vous arriverez à prendre conscience des erreurs même sans ce test (ça fait trois ans que je l'applique, et ça commence à venir pour moi).
Il faut savoir qu'il est également reconnu que l'un des exercices les plus difficiles du dessin est de dessiner un dessin à l'envers, comme au travers d'un miroir. Et c'est exactement ce que vous devez faire, sans modèle, puisque le corrigé se trouve dans votre tête, dans l'autre sens!
Si on retourne le dessin trop souvent, les défauts finissent par disparaitre, même dans l'autre sens, au fur et à mesure des retouches. Hé oui, le cerveau nous y accoutume aussi dans l'autre sens il n'y a pas de raison!

Bon courage, et joyeuses désillusions!


Dernière édition par ellia le Dim 29 Sep 2013 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zege-toi

zege-toi


Spécialité : Dessin
Messages : 23
Date d'inscription : 03/04/2013

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:27

Je ne sais pas s'il est trop tard pour poster et si c'est le bon endroit puisque je ne vois aucun message.

Vos astuces de dessineux 3497631459 

Enfin, "postez à la suite", donc je poste à la suite.

Donc, conseil numéro un : Enlevez bracelets, montre ou toutes autres choses à vos poignets. Ainsi, le jour ou l'on dessine sans bijoux, on est déjà habitué. 

Conseil numéro deux : Ne dessinez pas trop proche de la feuille, ça entraîne le mal de coup, et la mauvaise humeur : j'ai testé.

Conseil numéro trois : Utilisez un mannequin de bois ( Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle.) qui décompose le corps en plusieurs parties ( Je l'utilise depuis peu, mais, il faut pas rêver, les proportions ne sont pas naturellement justes). Eventuellement, décomposez le visage ou ayez les décompositions en tête. Là, par contre, les proportions viendront naturellement ( Perso, ça marche).

Conseil numéro quatre : Faites un "shéma" : décomposez le corps, le paysage [...] sans appuyer. Après seulement, repassez vos traits.

Pour le moment, je ne me souviens que de ça, j'en rajouterai peut-être. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
DragonDarkNess

DragonDarkNess


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 431
Date d'inscription : 19/08/2013

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:42

Merci Ellia pour tous ces bons conseils que je vais tout de suite mettre en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Solliane

Solliane


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 626
Date d'inscription : 23/05/2014

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:31

Wow, la caverne d'Ali Baba **

Tout ces conseils!!

Euh, je viens juste compléter, mais je sais pas trop si ça a sa place ici, dites le moi oO

Je les partage avec plusieurs personnes en ce moments  donc je les postes ici! Ce sont des sites pour l'agencement des couleurs, dans d'autres termes, des sites pour avoir des couleurs cohérentes et harmonieuses! ^^

-http://www.colorhexa.com/
-https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/
(lui, c'est mon préféré ^^ ): -http://color.hailpixel.com/


Après,  j'ai pas de techniques particulières, donc j'ai rien à rajouter :D
Revenir en haut Aller en bas
DantonSlip

DantonSlip


Spécialité : Dessin
Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2016

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 21:06

Je ne suis pas d'accord avec le conseil pour le mannequin en bois. Je trouve que c'est une atroce référence et que l'on devrait vraiment brûler ces trucs.

De même, les hachures pour les ombres, non. C'est pas obligé. On peut faire de jolies ombres sans ça. Et je trouve même que ça stylise trop les images voire les rends moins fortes.

Quelques idées simples lorsque vous dessinez quelque chose en face de vous :

    - Prenez du recul (physique) par rapport à votre dessin régulièrement.
    - Pour la BD, si vous ne maîtrisez pas encore bien ou que vous n'êtes pas encore à l'aise avec votre style et vos personnages, pensez à faire un storyboard de A à Z. Vérifiez le plusieurs fois.
    - N'estompez jamais vos ombres avec un estampeur ou votre doigt pour "fignoler" une ombre, ça aplatira votre dessin.
    - Utilisez un objet référent à partir duquel vous mesurez tous les éléments alentours (par exemple pour un humain, ce sera sa tête, pour une rue, un lampadaire, etc).
    - N'hésitez pas à placer votre crayon face à vous et à reproduire l'angle d'une arête de bâtiment avec puis de le reporter directement sur le papier. Ça vous évitera de faire trop d'erreurs de perspective.
    - Pour un personnage : Ne commencez pas par dessiner les contours. Travaillez l'anatomie dans toute sa masse et sa lourdeur. Faites glisser par exemple le crayon de la nuque à l'omoplate puis profitez de votre passage pour tracer l'épaule puis le biceps, l'avant-bras, etc. Bref, essayez de comprendre comment les morceaux de chair s’emboîtent les uns dans les autres.
    - Pour tout : Allez du plus général au plus détaillé (genre commencez pas par les yeux ou la bouche ou le troisième petit orteil en partant de la gauche du pied droit). Jamais l'inverse. Vous aurez tout faux à tous les coups sinon.
    - Quand vous travaillez les ombres sur un personnage, restez dans une zone et récupérer toutes les informations possibles. Passez votre carré noir (oui, le carré noir est un outil assez bon marché et plutôt bon pour le modèle vivant) une première fois pour les ombres légères puis creusez les ombres encore et encore jusqu'à ce que vous ayez le rendu le plus proche.

Pour le reste :

    - C'est bien de s'organiser, peu importe la manière, vous pouvez être organisé dans votre bordel.
    - Des carnets, plein de carnets ou des pochettes, plein de pochettes : Pour ranger, organiser, hiérarchiser. J'procède un peu comme Manuele Fior en fait et je vous conseilles, pour ceux qui ont du mal, de peut-être commencer par là, ça aide : Des carnets pour chaque choses, un pour écrire vos idées et juste pour écrire vos idées, pas pour gribouiller. Et un autre pour le dessin, les croquis. Prenez des petits, des grands, des moyens. Peu importe. Mais les carnets sont une bonne première étape pour vous organiser. Et si jamais vous êtes un irréductible de la feuille volante, pensez aux pochettes/chemises, c'est toujours pratique pour pas perdre des feuilles.
    - Ayez toujours sur vous un crayon et un carnet sur vous pour noter tout, n'importe où, n'importe quand.
    - Les post-it, c'est la vie.


J'rédigerais peut-être d'autres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Citron

Citron


Spécialité : Dessin
Messages : 230
Date d'inscription : 02/08/2015

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 18:18

Bonjour ! 
J'ai vu une vidéo tout à l'heure, et la personne utilise une peinture transparente pour écrire ces mots en japonais (à 3mins07). Une fois sec (a 3:40), il retire la pellicule qui a été fait et ça fait une écriture très propre ! Savez-vous ce que c'est ?

Merci d'avance :).



Dans les commentaires je vois "holbein masking ink", mais moi et l'anglais ça fait deux :(... j'aimerai avoir sa version en français, si c'est trouvable chez dable ou géant des beaux art (ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
DantonSlip

DantonSlip


Spécialité : Dessin
Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2016

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 19:01

Salut salut !

Il s'agit d'une gomme de masquage. C'est une gomme liquide qui, en séchant, devient plastique/élastique et empêche la peinture de recouvrir ce qu'il y a dessous. Il est conseillé de la déposer à l'aide d'une plume ou d'un pinceau dont on ne compte pas se resservir pour la peinture. Au retrait, il faut également faire attention de pas tout arracher (selon celle que tu achètes, ça peu coller fort et déchirer un peu de ta feuille) voire de ne pas l'enlever n'importe comment au risque d’abîmer l'aquarelle autour (ça demande un peu de pratique quoi, comme tout).

En voilà chez rougier ple, mais tu en trouves chez Dalbe (qui la vendent cher, comme tout t'façon), cultura, le géant des beaux arts, etc. Selon les marques, elles ont pas le même nom (logique), donc si tu sais pas trop comment aiguiller la/le vendeur/euse, tu peux lui expliquer le principe.
http://www.rougier-ple.fr/gomme-de-masquage-pour-aquarelle-45ml.r.html
Revenir en haut Aller en bas
Citron

Citron


Spécialité : Dessin
Messages : 230
Date d'inscription : 02/08/2015

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 20:24

Ouh super merci beaucoup !
Hélas depuis que j'ai déménagé loin de paris, j'ai que dable ici... donc j'ai pas énormément de choix :c. Mais l'astuce d'avoir un pinceau rien que pour lui, c'est vrai que ça doit bien l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 18:06

Ben en fait, c'est surtout que ça colle, enfin ça attache sur les poils donc c'est difficile à retirer ^^
Sinon, je sais que tu peux avoir des tubes avec un embout qui permet d'appliquer assez proprement (je sais pas comment ça s'appelle mais bon) tu peux essayer de trouver, ça t'évite d'acheter un pinceau exprès, à moins que tu en aies un vieux dont tu ne te sers plus :)
Revenir en haut Aller en bas
DantonSlip

DantonSlip


Spécialité : Dessin
Messages : 73
Date d'inscription : 26/02/2016

Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 18:14

Après y a aussi la technique de la goutte de liquide vaisselle sur le pinceau pour pas l'foutre en l'air ! :)

[Attention aux monolignes, ils sont interdits ! :) ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos astuces de dessineux Empty
MessageSujet: Re: Vos astuces de dessineux   Vos astuces de dessineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos astuces de dessineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos astuces de scénareux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Communauté :: Discussions diverses-
Sauter vers: