Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Kimmy-saki

avatar

Spécialité : Scénario
Messages : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

MessageSujet: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Lun 2 Déc 2013 - 23:27

Coucou, la compagnie ! Comment ça va ? Moi, pour le moment, ça va plutôt mal  ... Pourquoi ? Et bien, tout simplement que le syndrome de la page blanche est un lourd fardeau à porter pour mes petites épaules d'écrivaine (futur). Effectivement, j'ai une histoire (même deux, mais je vais principalement parler du deuxième puisque j'ai un peu abandonné le premier) bien commencer, mais que je n'arrive pas à trouver une suite. Tout me semble trop fade ou pas assez bien ( Et oui, ça peut m'arriver à moi aussi).
En fait, je ne sais pas si je peux en parler ici, mais c'est quand même ce que je vais faire (au pire, quelqu'un m'avertira et je saurai pour la prochaine fois !)
Bref, voici quelques extraits (J'en suis rendue au chapitre 7)

Résumé (de quatrième de couverture) :
Spoiler:
 

Prologue :  
Spoiler:
 

Chapitre 1 :
Spoiler:
 

Chapitre 2 :  
Spoiler:
 

Chapitre 3 :
Spoiler:
 

Chapitre 4 :
Spoiler:
 

Chapitre 5 :  
Spoiler:
 

Chapitre 6 :   
Spoiler:
 


Alors, voilà ^^ En fait, je voulais simplement savoir si ça valait la peine que je la continue ou non. Ce serra bien si vous me disiez ce qui ne va pas et, au contraire, ce qui va bien pour me donner une idée de comment continuer (si tel est le cas). Merci ^^

Edit (Eileen): Bonjour, je me suis permise d'éditer pour essayer de résoudre ton problème de spoiler. Je pense l'avoir régler. Je n'ai pas compris le bug mais le problème est résolu. Bonne fêtes :) (Tu pourras enlever ce message lorsque tu posteras un autre chapitre) Have Fun

_________________
 La vie n'est jamais mieux vécu que par soi-même et le pessimiste tue
(les rêves)
Revenir en haut Aller en bas
Elza

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 216
Date d'inscription : 20/07/2013

MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Sam 21 Déc 2013 - 8:08

Ciaossu! 
Je passe voir ton projet!! ^^
Ton texte étant un peu long, je me suis arrêtée à la fin du deuxième chapitre ^^'
Je n'ai pas grand chose à dire: c'est presque parfait. 
J'adore ton style d'écriture ^^ J'ai vu quelques petites fautes, mais il suffit juste de les corriger plus tard.
Par contre (là, je commence mes critiques x) ), un an pour la petite fille, je pense que c'est trop jeune.
Premièrement, à un an, on commence à peine à apprendre à marcher (il me semble), alors à grimper dans les arbres ou de prendre une épée extrêmement lourde est tout à fait impossible ^^' À moins que ce soit une enfant extraordinaire, loin de la normale. Mais dans ce cas, il faut le préciser.
Je précise aussi que parler à ce point là à cet âge est aussi hors de la logique. Quelques mots (Papa, maman, etc...) peut-être. Mais formuler des phrases... ^^' (Mon petit frère n'a appris à parler qu'à 3ans/3ans et demi, qui, évidemment est un peu (trop) tard, mais la normale est à 1ans et demi/début 2ans, je pense).
Après, c'est le changement d'époque entre deux chapitres. Ça ne rend pas très bien... Ça me gène un peu. Soit tu termines les souvenirs de son enfance en un chapitre ou dans un prologue et que tu t'arranges plus tard pour montrer le changement d'époque, soit tu commences l'histoire à ses 13 ans et faire des flashback pour montrer son enfance. Mais comme ce dernier revient à réécrire ton texte, il vaut peut-être mieux que tu prennes la première proposition ^^'
Voilà! C'est tout ce que j'avais à dire! (Pour l'instant   ) 
Bonne chance et bonne continuation! 
Sur ce... Ciao-ciao! o/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy-saki

avatar

Spécialité : Scénario
Messages : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Lun 23 Déc 2013 - 20:53

Merci d'être passée ! (Depuis le temps que j'attendais une réponse *Q*) Pour la force du bébé, si tu continues à lire, tu comprendras que c'est parce qu'elle n'est pas tout à fait humaine ^^ (En fait, elle est à moitié elfe).

Pour le changement d'époque, j'avoue l'avoir fait un peu brusquement et je vais essayé de faire venir le changement d'époque un peu plus doucement.

Pour ce qui est de son vocabulaire, j'avais pourtant fait attention à ce que ses dialogues ne soient pas trop complexes et longues (même si d'un autre côté, je n'ai fait aucun effort sur sa façon de parler, mais qui peut affirmer la façon de parler d'un enfant ? Et bien pas moi !   )

Encore merci ! Mais pourrais-tu m'aider ? Parce que comme je l'avais déjà dis précédemment, le syndrome de la page blanche se fait de plus en plus sentir et il m'écrase contre tous mes efforts - je n'y peux rien et c'en est frustrant. J'ai essayé de penser à autre chose, écrire sans réfléchir, mais rien. Nada ! D'après toi, que devrai-je faire ?

Surtout que je me décourage à chaque fois que je lis les histoires de mon entourage, notamment celles de mon amie qui est bien meilleure et dont les histoires sont plus appréciées et critiquées (dans le bon sens). Je trouverai dommage d'abandonner maintenant, mais je commence à me fatiguer ^^' (Mon dieu, je parle comme une vieille !  )

Combien de fois t'ai-je remercié déjà ? Bon, tant pis ! Je te remercie encore.
Bisou ! <3

P. S. : Pour je ne sais quelle raison, tous mes spoilers ont ratés alors que je les avais vérifié un à un avant de l'envoyer :(

_________________
 La vie n'est jamais mieux vécu que par soi-même et le pessimiste tue
(les rêves)
Revenir en haut Aller en bas
Elza

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 216
Date d'inscription : 20/07/2013

MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Mar 24 Déc 2013 - 20:05

Hello!! 
Et je t'en prie! (J'avais bien vu que personne ne répondait... Peut-être trouvaient-ils eux aussi l'histoire un peu trop longue... ^^') Comme ça peut être décourageant, je suis passée faire au moins un com' pour te rebooster x) (comme pour mon histoire où seule DragonDarkness était passée... On peut dire que ça m'a rabaissé un peu ^^') 
Bref! Parlons un peu de ton histoire ^^

Hummmm... Oui, c'est bien ce que je me disais, elle n'est donc pas humaine, cette petite fille! (Faut que je lise la suite de l'histoire, moi xD) Mais comme je l'ai dit, il aurait peut-être mieux fallu que tu le précises au début de l'histoire, l'air de rien, genre: "cette petite fille hors de la normale..." 

Pour ce qui est du vocabulaire, je trouve que t'en sors très bien! J'ai juste trouvé quelques petites fautes de conjugaison ou d'accord, ce qui arrive à tout le monde ^^

Alors revenons à notre sujet de départ... Ton syndrome de la page blanche! x)
Pour te rassurer, cela arrive à tout le monde ^^ Au Japon, on appelle ça "surampu" ou "slamp", je sais pas comment on écrit ça en phonétique x) Bref! Ce mot se traduit par "déprime". Tu ne sais vraiment pas quoi écrire, alors qu'avant, tu y arrivait sans problème. Évidemment, c'est très frustrant. Cela peut durer des jours, ou bien même des mois. Après, y'a la "déprime" en regardant des œuvres qui sont meilleurs que les nôtres. Combien de fois cela m'est-il arrivé en naviguant les pages de Deviantart! ^^' Pour ça, il te suffit juste de te dire qu'un jour, tu les dépasseras, un jour ce seront eux qui seront jaloux de ce que tu fais... ^^

Maintenant, conseils pour vaincre ce malheur de syndrome! ;) 
-Oublies ton projet actuel et penses-en à un autre, puis plus tard, tu essaieras de fusionner ces deux histoires. Ça rend plutôt bien! 
-Chaque soir, avant de t'endormir, tu essaies d'imaginer la suite à ton histoire, sans être clouée devant ton bureau à mâchouiller ton crayon sans rien trouver x) Juste l'imaginer dans ton lit te suffit! Après, peut-être qu'une suite apparaîtra dans ton rêve... (Chaque rêve est unique, donc si tu piques quelques idées de ton rêve, ton histoire deviendra de plus en plus original! o/) 

Voili voilou! J'espère que j'ai été d'une quelconque aide! 
Sur ce, bonne chance et bonne continuation! ;3

P.-S: pour les spoilers vérifie que tu as bien fait [spoiler*] ton texte[/spoiler] (sans *) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy-saki

avatar

Spécialité : Scénario
Messages : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Mer 25 Déc 2013 - 4:54

Pour ton post-scriptum, je l'ai vérifié ET testé, mais on dirait qu'il s'est passé quelque chose en cours de route :/

Pour tes conseils, je te remercie, je vais m'y mettre dès ce soir   

Pour ce qui est de dire qu'elle n'est pas normale, je vais voir ce que je peux faire… Et puis, je te remercie d'être venue pour commenter (ça faisait une semaine ou deux… Un peu plus et j'aurai préféré laisser tomber…)

En fait, j'avais remarqué que ça faisait beaucoup, mais je ne savais pas comment le mettre qui plus est, je ne voulais pas couper mon histoire dans sa présentation…

Une fois de plus, je te remercie : ça fait toujours du bien d'avoir l'avis des autres ;)

_________________
 La vie n'est jamais mieux vécu que par soi-même et le pessimiste tue
(les rêves)
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy-saki

avatar

Spécialité : Scénario
Messages : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   Ven 17 Jan 2014 - 0:36

Re-coucou, les amis ! Comme vous pouvez le voir, l'histoire est peut-être un peu mal écrite... :/ C'est pourquoi, après avoir fait le plein de courage et suivi les conseils de elzascarlet0428, j'ai décidé de réécrire l'histoire au complet et de vous le mettre ici, au fur et à mesure que la réécriture avance. Je ne voulais pas éditer mon premier message pour que vous puissiez voir la différence (bien que très peu présente) entre la réécriture et l'originale.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment écrit grand chose ni changé beaucoup de partie, mais je fais le plus d'effort possible...

Bon, assez parlé pour le moment, on y va !   

Voici d'abord le résumer qui équivaut à la quatrième de couverture d'un livre :
Spoiler:
 

Maintenant, le prologue (et j'aimerai que vous me dites s'il n'est pas trop long :/) :
Spoiler:
 



Voilà pour le moment ^^ Dites-moi ce que vous en pensez :D

_________________
 La vie n'est jamais mieux vécu que par soi-même et le pessimiste tue
(les rêves)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici comment sera la mise en page (exemple)
» [RESOLU] comment créer un marque page dans Aldiko?
» [QUESTION] Comment enlever icone répondeur sur écran de veille ?
» HTC Touch Pro .... comment changer le fond d'écran ?
» [FORUM] Comment faire la mise en page pour les Jeux/Softs/ROMs [Script v1.2 - 28/10/2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Partie Art :: Projets :: Archives-
Sauter vers: