Le style vestimentaire Médiéval
Le costume paysan et citadinLes vêtements doivent être facilement adaptables et laisser une facilité de mouvements.Chez les hommes:-
Une
chemise (chainse) et un
caleçon de toile ou
braies longues ou courtes. La chemise est en toile, quelquefois plissée, ouverte en bas pour faciliter l'équitation. Cet ensemble constitue l'équivalent de nos sous-vêtements.
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Les jambes et les pieds peuvent être protégés par des
chausses, retenues d'abord par des bandelettes puis attachées aux
brayes (ceinture).
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Les
brayes, une ceinture qui relie les Braies et les Chausses
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Une
cote (tunique rudimentaire) appelée bliaud. Les manches sont taillées à angle droit par rapport au corps ( épaules ).
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Pour se protéger du froid en automne et en hiver, le paysan et le berger ont une seconde tunique à manches, plus épaisse et une pèlerine à capuchon (souvent courtes) ainsi que des chaussures montant jusqu'à la cheville.
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Pour se protéger du soleil, on porte un
couvre-chef:
Une cale de toile, souvent portée sous une autre coiffure
Chaperons (capuchon avec ou sans collerette)
Chapeaux de paille
Chapeaux et bonnets de feutre
Chez les femmes: Les vêtements sont plus longs par rapport à ceux que porte les hommes, et recouvrent, au minimum, la partie jusqu’au mollet. Le terme de "Robe" désigne l'ensemble des habits féminins. -
Une chemise, plus large sur le bas. Le col est rond mais ce sera de plus en plus échancré par la suite. La femme ne porte pas de caleçon ni de braies, mais est nue sous la chemise.
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Un bandeau de toile est serré sur la chemise pour maintenir la poitrine.
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Les jambes et les pieds sont protégés par des
chausses, plus courtes que celles des hommes (elles s'arrêtent au genoux) et retenues par une bande de tissus nouée autour de la jambe qui en fait l’équivalent de la jarretière.
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Une cotte / bliaud -
Pour se protéger du froid, les femmes disposent d'un "
pelisson" de fourrure inexistant chez les hommes. Il s'agit d'un long gilet sans manches porté entre la chemise et la cote.
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couvre-chefs sont un peu différents de ceux des hommes:
Un grand carré de toile blanche noué de différentes façons autour de la tête
Un chaperon ouvert sur le devant
Le costume noble Le costume noble se différencie de celui des paysans par la richesse des étoffes et ornementations, ainsi que par le nombre de pièces constituant le costume. Chez les hommes: -
La cote / le bliaud: à partir du XIème siècle, les robes courtes des hommes sont remplacées par des cotes longues et amples à gros plis pour cacher le corps.
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Le surcot, court ou long, est serré par une ceinture et peut être sans manche
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Les chaperons prennent la forme d'une cagoule couvrant les épaules sur des tenues ajustées. Portés sur une houppelande, ils sont drapés sur la tête. On porte également des chapeaux de feutre à large calotte, ou encore un bonnet de même matière mais très haut et sans bord.
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Une cape rectangulaire attachée sur l'épaule droite, est considérée comme nécessaire à toutes personnes nobles. A partir du XIIIème, il est remplacé par le
Garde-corps, un manteau à capuchon et longues manches fendues. Au XIVème siècle on porte la
houppelande une robe/manteau longue et ample qui traîne à terre, avec un col montant, aux manches volumineuses, resserrées au poignet ou évasées, fendues sur toute leur longueur et traînant par terre. Elle est portée sur un pourpoint et des chausses, parfois ceinturée.
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Les chaussures à poulaine s'allongent de façon démesurée, et il devient même parfois nécessaire de les attacher au genou par une chaînette. En fonction des chaussures portées on devine l’identité sociale du porteur.
Chez les femmes: -
La cote / le bliaud: Robes à gros plis. Le col est au ras du cou et pourvu d'une fente verticale, fermée par une broche dont la taille reflète de rang de l'époux.
C'est au XIVème siècle que la cote adoptera un décolleté arrondi, ajusté sur le buste, les bras et les hanches.
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Le
Surcot, sans ou avec manches, demi-manches ou manches longues et ajustées, fermé sur le devant par une ou plusieurs broches. Il est si long malgré la ceinture à laquelle pend l'aumônière, que les femmes doivent le relever pour marcher.
Le surcot peut être "ouvert". Le corsage est alors fendu et largement échancré des hanches aux emmanchures, laissant apercevoir la cote. Cette forme est dite "fenêtre de l'enfer"
car elle laisse apercevoir les hanches de la Dame.
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La
cotardie (ou cotte-hardie) est un costume long avec le col pour seule ouverture. Etant portée sans ceinture et vu qu’on en relevait le bas pour marcher, elle était maintenue par une agrafe nommée
troussoir.
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Le manteau en demi-cercle, se porte au XIIème siècle ouvert ou attaché devant par un fermail et une cordelière.
Les femmes peuvent , comme les hommes, porter une
houppelande .
Les couleurs :Le
bleu ou azur est synonymes de loyauté, justice et sagesse.
Le
rouge symbolise la force, le courage, la largesse et la charité.
Le
vert égal de la beauté, de la vigueur et de la jeunesse.
Le
jaune ou or signifie la richesse, la noblesse et la foi.
Quant au
noir, il symbolise l’humilité, la patience, la tempérance et la pénitence.