Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Différence entre l'Horreur, l'Épouvante et le Gore !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DragonDarkNess

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 431
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Différence entre l'Horreur, l'Épouvante et le Gore !!!   Jeu 8 Mai 2014 - 17:27

Comme dit dans un autre sujet, il est aisé de confondre certains genres qu'ils soient littéraires ou cinématographiques. On peut confondre le Fantastique et le Fantasy, mais du côté du cinéma on a souvent tendance à associer l'horreur au gore, allant même jusqu'à dire que l'horreur et l'épouvante sont deux genres totalement opposés ! Eh bien non, c'est justement le contraire :

L'horreur et l'épouvante sont intimement liées, leur objectif est simple; créer un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur. Cependant l'horreur sera toujours beaucoup plus forte dans ce rôle, l'épouvante effrayant un peu moins. Côté horreur on peut citer :
- "Frankenstein" de James Whale
- "Dracula" de Tom Browning
- "l'Exorciste" de William Friedkin
- Ou encore un film très récent "The Baby" de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett.
Côté épouvante je n'ai que peu d'exemples :
- le film "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro
- et le film adapté d'un des romans de Lovecraft à savoir le "Mythe de Cthulhu" reprit sous le titre "Le Territoire des Ombres" de José Luis Aleman.

Ces deux films sont majoritairement fantastiques mais introduisent une touche d'épouvante qui est elle-même très souvent associé à ce genre contrairement à l'horreur, ou alors dans de très rares cas comme les romans de Stephen King qui sont du fantastique pur mais aussi de l'horreur quelquefois ! (aller savoir pourquoi Allociné à définit "Le Territoire des Ombres" comme un film d'horreur et un thriller ! --')

Le gore lui est un sous-genre de l'horreur, il n'a donc quasiment rien en commun avec. Il est caractérisé par des scènes extrêmement sanglantes, dont l'objectif est d'inspirer le dégout ! C'est un genre très basique surtout en terme de violence sans limite et très explicite, tout est alors montré. Les exemples sont variés (mais je n'en connais que très peu, car ce n'est pas du tout mon style ! =S) :
- Piranha 3D de Alexandre Aja (je remercie encore une fois Allociné pour avoir mentionné que ce film était un film d'horreur ! XD Malheureusement non, c'est bien un film gore et comique (oui oui comique il y a vraiment des scènes complètement décalées...))

Petite parenthèse, concernant également le thriller. Ce genre est là pour entretenir le suspens, autrement dit tenir le spectateur en haleine tout le long du film ou du roman jusqu'au dénouement de l'intrigue. On le retrouve majoritairement dans le policier ! (Alors le prochain qui me dit que le film "Le Territoire des Ombres" est un thriller, et bah il à rien comprit ! è_é Le thriller peu éventuellement apparaître dans certaines parties du roman mais ne transparaît nullement dans ce film ! XD)

_________________
"On ne peut voir la Lumière sans l'Ombre, tout comme on ne peut percevoir le silence sans le bruit et on ne peut atteindre la sagesse sans la folie..."


Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre l'Horreur, l'Épouvante et le Gore !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinéma Frissons, horreur et épouvante
» LE film le plus nul
» Tucker and Dale Vs Evil (2010, Eli Craig)
» Informations (slasher et autres)
» Petit Massacre Entre Amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Communauté :: Discussions diverses-
Sauter vers: