Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La musique, source d'inspiration ?

Aller en bas 
+4
Cyam
Optimistic
Larmes de crime
Solliane
8 participants
AuteurMessage
Cyam

Cyam


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 192
Date d'inscription : 21/10/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 17:44

Bonjour/Bonsoir Invité La musique, source d'inspiration ? 2989321584

Bah tout est dis dans le titre.(ça fait un peu flemmarde de dire ça alors je vais développer)
Voilà je voulais parler de la musique, cet art mélodieux qui à pour moi une grande importance (quand je suis déprimé, pour me booster, lorsque je dessine ou tout simplement pour le fun comme on dit)
J'ai pour habitude d'écouter de la musique lorsque je dessine ou que je réfléchis sur un nouveau scénario. Lors du syndrome de la page blanche, je met ma musique et tout de suite j'ai une inspiration suprême La musique, source d'inspiration ? 660748796

Alors voilà je voulais savoir si pour vous la musique est une source d'inspiration ? Et quel musicien(ne) ou musique vous inspire ?
Est-ce qu'elle influe sur vos dessins ou vos histoires ?
;)


Dernière édition par Cyam le Lun 22 Déc 2014 - 12:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solliane

Solliane


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 626
Date d'inscription : 23/05/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 17:57

Yo Cyam! 

(Le sujet de fou, c'est une vérité prouvé scientifiquement!)

Perso, la musique est une de mes muses! (musique, muse... ok, je me tais ><)
C'est carrément une véritable source d'inspiration et de motivation! A fond dans les oreilles, c'est juste génial ^^

Perso, il y a plusieurs style qui m'intéresse pour m'aider, c'est du rock, du rock alternatif, des bandas, des musique latine (espagnol, portugais et italien) du jazz, des musiques à texte, ou de films/dessin animé (mon petit plaisir, les génériques!)... blabla plein de truc en fait ^^

Et toi? (Tu as pas précisés en fait ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cyam

Cyam


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 192
Date d'inscription : 21/10/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:27

Oui
J'ai pas précisé je voulais pas trop précipité les choses.

Alors moi ce serait plutôt du rock ( ça permet de me défouler après les longues journées de cours) tel que Guns N' Roses (ça défoule bien ça) Nirvana (ça aussi) Aerosmith,  Blur, David Bowie, Muse, The Police (ils m'inspirent énormément)
La pop aussi Michael Jackson (le roi)
Et le jazz Miles Davis, Stanley Clark, Aretha Franklin (mon petit plaisir pour me calmer après le rock)

J'avoue que ça influence beaucoup mes dessins

J'écoute pas trop de musique latine mais j'aime bien aussi ^^

Voilà vous savez tout
Revenir en haut Aller en bas
Larmes de crime

Larmes de crime


Spécialité : Scénario
Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:40

Déjà que quand je suis dans mon état normal je peux pas m'empêcher d'écrire ou griffonner un truc, quand je met de la musique... c'est pas beau à voir xD...

Je m'autorise à écouter de la musique que 1h par jour sinon ça serait intenable et j'aurais 20 fois plus de projets que je n'en ai déjà... Quand j'ai un manque d'inspiration, je met un peu de musique et je laisse mes doigts et mon esprit faire le reste pour moi :3

Quand j'écoute de la musique, j'écoute principalement des "Nightcore".
Les musiques normales me semblent souvent trop lentes et pas assez rythmées, du coup faut presque tout le temps me les mettre en vitesse accélérées pour pas qu'elles m'ennuient... Sauf pour quelques musiques particulières comme la musique de mon voisin Totoro que je n'oserais jamais toucher, pas envie de faire un sacrilège :O

Le genre de musique ne change rien.
Mais j'aime beaucoup la pop, le rock... Tout ce qui bouge. J'adore aussi la techno un peu sale qui me met de bonne humeur ou me fait mal à la tête selon mon humeur. Ah et j'aime aussi beaucoup les OSTs de jeux et d'animes, je m'en écoute parfois.

Si on devait faire la liste de mes moyens d'inspiration on a :
- Me rouler en boule sous ma couette et jouer à créer des aventures
- Me gaver de sucrerie jusqu'à pleurer d’écœurement
- Écouter de la musique
- Faire des maths

Et d'autres trucs inavouables (ça commence par un b :O)
Revenir en haut Aller en bas
Cyam

Cyam


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 192
Date d'inscription : 21/10/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 18:27

Larmes de crime

Comme d'habitude tu m'as bien fait rire et je suis d'accord avec toi la musique de totoro est très belle (elle me rappelle mon enfance) tout comme le dessin animé (mais je m'éloigne du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Optimistic

Optimistic


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 31
Date d'inscription : 23/01/2013

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 11:51

Sujet très intéressant en effet Cyam! 
Personnellement très souvent il me faut de la bonne musique pour dessiner, j'écoute une grande variété de musique, mais avant j'étais plus rock, style Linkin Park, Nickelback, Muse, Nirvana et j'en passe! 
Mais avec le temps j'ai appris à écouter les chansons jusqu'au bout, et quand on grandit on devient plus "réfléchit" je dirais, enfin l'essentiel c'est que la musique qu'on écoute fait vibrer nos sens, et je ne dis pas ça en parlant que de décibels! en ce moment j'ai découvert la magie des musiques épique qui rend les scénarios tout de suite plus effet cinématique de Blizzard! Aussi je suis un fan du jazz de tout type; blues, electro swing, manouche ou classique! 
Mes dessins ne peuvent qu'être influer par ces musiques, je m'arrange aussi pour que la rythmique et le thème s'accorde au maximum avec le dessin! la fusion des 2 est pour moi quelque chose de vraiment superbe.

Voila voila!
PS: Certains ending de manga sont aussi magnifique, Samurai champloo- Shiki no Uta!
Revenir en haut Aller en bas
Cyam

Cyam


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 192
Date d'inscription : 21/10/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 22:55

Optimistic

C'est vrai qu'en grandissant on analyse plus les musiques (je ne supporte plus certaines musiques que j'écoutais avant) on devient plus réfléchi comme tu dis ^^

Certaine BO de films sont magnifiques et magiques et créaient tout de suite l'atmosphère propre aux films pareils pour les dessins animés

Merci pour vos commentaires ;)
Revenir en haut Aller en bas
Mulan-Potter

Mulan-Potter


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 63
Date d'inscription : 06/01/2015

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:56

Hey ! salut !

On peut dire que je me retrouve complétement dans tes propos ! La musique est un moyen génial d'inspiration, de détente, de défouloir,...
Perso j'en écoute même pendant que je fias mes leçons ^^ !
On peut pas dire que j'ai un style de musique que j'écoute en particulier,
j'écoute un peu de tout, les BO de films (juste splendide ^^ ), chansons de dessins animés (je sais, je sais :P ) , le rock, la musique classique, musique du monde ....
Si je devais citer quelques groupes, compositeur et chansons je dirais : Green Day, U2, Muse, Rihanna, Walk of the Earth, Lorde, Mistral gagnant de Renaud ( cette chanson me ferait pleurer ), Adèle, Joe Hisashi, John Williams, Yann Tiersen, ...

Bref voilà quoi La musique, source d'inspiration ? 2989321584
Revenir en haut Aller en bas
Daswhox

Daswhox


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2015

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:56

Hi,
Pour ma part, TOUT est source d'inspiration. même mon chat qui ronfle contre moi à ce moment même où je tape ce texte.

Côté musique, j'ai tendance à écouter des OST/ références musicales pour me mettre dans l'ambiance de ce que je vais travailler. Après, mes péchés mignons restent les albums de Shingeki no kyojin, Kill la Kill, Remix de Majora de Théophany, Nier, et quelques chansons gaeliques. je crois que mes frères veulent me flinguer à force de les écouter en boucle. Mais que voulez vous, quand c'est bon, c'est bon <3
Revenir en haut Aller en bas
Hélicon

Hélicon


Anciennement : NeW
Spécialité : Dessin
Messages : 82
Date d'inscription : 19/01/2013

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 14:30

Nous avons actuellement deux sujets sur les sources d'inspiration... J'hésitais à poster ce message sur l'un ou l'autre, ce sera apparemment sur l'un, car je vais principalement parler de musique, qui est la source de ce sujet.



J'écoute de tout, mais entre nous,"tout" ne veut rien dire. J'ai une préférence, voir des préférences:

Le Jazz, je cite Optimistic qui a posté un message bien avant moi et qui en parlait, et comme il l'a sous-entendu, le Jazz est à la fois tout et rien. Par définition le Jazz est fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing (Larousse). 
Entre nous, cette définition ne veut rien dire, seule la notion de swing et d'improvisation apparaissent, mais si le Jazz est considéré comme un genre musicale difficile c'est parce qu'il utilise de hauts degrés d'accords, une souplesse et une dextérité élevée. La notion du temps y est extrêmement importante, le Jazz va joué sur la lenteur et la rapidité, le chaud et le froid, c'est là toute la magie du Jazz, c'est un crie agonisant et la chaleur d'une contrebasse, le Jazz est d'après moi, la musique qui se rapproche le plus de l'humain.

Je vais vous citer et vous offrir mes coups de coeur du moment, tantôt sombre, tantôt clair, le Jazz est comme un tableau impressionniste.

Bohren & Der Club Of Gore, oui, c'est du Jazz, ou plutôt du Dark Jazz, voir du progressif pour certain, Bohren c'est la nuit, tantôt froide, tantôt chaude, elle vous enveloppe et, tout comme la nuit, il faut vous laisser ressentir Bohren, et ainsi, il résonne. 



Du Jazz... Du Fusion, un truc qui gratte, ça dérange, c'est tout Free Form Freak-Out de Kammerflimmer Kolektief (http://www.deezer.com/album/9503894)... Youtube ne sera pas votre ami cette fois, la musique n'y est pas.


Vous connaissez Dave ? Dave Holland ! Le Dieu de la contrebasse, grand parmi les grands, virtuose parmi les génies, Dave c'est du Free Jazz, c'est un vent d'idée qui s'élève et qui vous masse les tympans ! 



Ben... Aaah... Ben ! Encore un vieux, doué d'un humour caustique mais infiniment bon.
Ce Ben, pianiste, chanteur, plus slam que crie, c'est Ben Sidran.
Ces musiques sont aussi fraîches qu'une glace au citron, ça se déguste, réellement !
Là où Bohren était un café noir, une pensée mélancolique ou sombre, là où Bohren vous fait rêvé de noirceur un jour de pluie, Ben lui, c'est une cerise trempée dans un jus de citron vert, Ben il vous emmène dans une belle forêt verte et lumineuse, Sidran c'est un temps qui se savoure avec délice.



Personnellement, je suis très accroché à Bohren lors de mes dessins. Récemment j'ai posté une oeuvre qui se regarde avec l'une de leur musique. Je pense que Bohren n'est pas une musique triste, loin de là, Bohren c'est un souffle froid, et justement parce que c'est sombre, simplement parce que Bohren c'est une nuit noire, il expie la tristesse en vous pour n'en garder que la pensée.

Je peux vous citer d'autres musiques et artistes, bien plus, par exemple Melody Gardot - Worrisome Heart (https://www.youtube.com/watch?v=6ZWsr_AqKxM), Sylva de Metropole Orkest/ Snarky Puppy (http://www.deezer.com/album/9908488), ou bien Yom - Le Silence de L'Exode (L'eau jaillit du rocher), Berry Weight - Walking By your Side... Et j'en passe !

Comme je l'ai dit, le Jazz est pour moi la musique la plus humaine, et étant atteint d'acouphènes j'ai une relation "naturellement" sonore face à toutes oeuvre plastiques. 
Je me retrouve donc à faire des créations qui ont aussi un rapport sonore face aux spectateurs, et je viens piocher dans ces musiques (et d'autres) pour trouver l'inspiration ou bien pour qu'elle fasse partie de l'oeuvre (comme le dernier dessin posté dans ma galerie, Bohren, je t'adule).

Merci d'avoir eu le courage de lire voir d'écouter au moins la moitié de ce pavé, Ciao !

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Kat'

Kat'


Spécialité : Scénario
Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 12:01

Personnellement, je suis con-sta-ment inspirée par le rock. Qu'il soit alternatif, pop ou hard, le rock, c'est tout mon univers. Alors si je peux vous conseiller des groupes... ce serait Muse, Green Day, Arctic Monkeys, Indochine (pour ceux qui préfèrent le français aha, je vous conseille d'autant plus les albums Dancetaria et Paradize), Fall Out Boy, Radiohead, Pixies, U2...
Revenir en haut Aller en bas
Cyam

Cyam


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 192
Date d'inscription : 21/10/2014

La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 16:14

Kat' 
J'écoute également Muse et quelques morceau d'AM, Radiohead et U2 mais comme toi le rock m'inspire souvent comme tu l'as si bien dit c'est tout un univers et j'y baigne dedans, quand tu as un coup de blues ça reboost

New ouah j'ai lu jusqu'au bout j'aime bien ta définition et ton approche du jazz qui est très intéressante , quand j'ecoute du jazz comme tu l'as si bien dit je ressens cette "rapidité", cette "lenteur", ce "chaud" et ce "froid" ; cette humanité qui s' en dégage "ce cri agonisant" et quand on va puiser dans les origines du jazz on comprend alors ce que c'est vraiment (le jazz c'est une puissance et une humanité à l'état pur) .pour moi impossible de m'en passer .

En tout cas c'est temps si je me repasse en boucle des musiques de films (surtout celle composé par john barry)
Mention spéciale à james horner (avatar, titanic, apollo 13, alien...) qui est décédé le 22 juin. (Comment plomber l'ambiance mais je me devais de le faire) voili voilou. 
:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique, source d'inspiration ? Empty
MessageSujet: Re: La musique, source d'inspiration ?   La musique, source d'inspiration ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique, source d'inspiration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver une musique
»  [La Musique] Concours Janvier-Mars
» musique en tout genre, faites nous partagez vos coup de coeur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Communauté :: Discussions diverses-
Sauter vers: