Sujet: Vos astuces de dessineux Ven 25 Jan 2013 - 18:57
Citation :
Yop!
Je me suis dit: pourquoi ne pas partager nos astuces et nos conseils dessin? Ça pourrait être super utile pour tous!
Voilà les miens: Placer une feuille sous sa main quand on dessine au crayon, pour éviter que ça fasse des tâches. Tenir le crayon plus haut quand on esquisse que quand on écrit! Ne pas hésiter à tourner sa feuille!
Postez les vôtres à la suite! :P
[Récapitulatif]
L'avis de Fairy:
Bonne idée :)
Je n'hésite pas à utiliser plusieurs crayons pour varier les niveaux de gris
J'utilise du coton tige pour adoucir les ombres
Pour éviter de tourner la feuille sans se rendre compte, réduire l'espace de travail ou mettre la feuille de dessin sur un cahier/livre assez dur et épais.
Pour les dessins réalistes, pour donner les reflets aux cheveux, dessiner mèche par mèche puis colorier des extrémités de chaque mèche avec un gris très foncé, puis prendre un coton tige ou son doigt et étaler en laissant le milieu des mèches blanc. Ca fera un très bon fondu et les cheveux seront très réalistes
Pour les portraits, dessiner les différents traits normalement puis adoucir ceux-ci avec du coton tige car dans la réalité, il n y a pas de traits. Quand je dessine un perso de manga, si j'ai l'intention de dessiner quelque chose de grand où on en voit que la tête, je commence par les yeux.
Voilà j'espère vous aider :)
Selon Spoon:
Hm ben toutes mes astuces ont déjà été écrites :D
Mais sinon, dans quelques livres de dessins que j'ai, il est conseillé de :
♣ Tailler la lame de son crayon à papier au cutter/couteau/ autre chose qu'un taille-crayon. Je ne sais pas pourquoi certains font ça mais apparemment c'est pour mieux tailler la mine. ♣ Avoir si possible une mine dans ce style-là :
pour pouvoir utiliser le bout pointu pour esquisser des traits fins et la côte pour faire de grands aplats de gris. ♣ Pour les aquarelles, mouiller sa feuille avant avec une éponge et scotcher les bords. Ça évite à la feuille de gondoler par la suite. (Mais ça n'a étrangement jamais marché pour moi XD)
Après euh comme astuces perso ben ...
♠ Dessiner tous les jours ! Même si c'est un gribouillis tout minuscule, un truc qui veut rien dire, ça permet de garder un peu la main. ♠ Redessiner de vieux dessins : c'est toujours agréable de pouvoir comparer et d'observer les progrès que l'on a fait. ♠ Observer. Je ne suis peut-être pas très claire. Mais durant le temps où l'on ne dessine pas, on peut en profiter pour observer tout ce qu'il y a autour de nous, surtout les choses avec lesquelles on a des difficultés. Par exemple, vous avez du mal à dessiner les mains ? Faites une fixette sur les mains de tout le monde ! On peut paraître pour un fou/folle (Sauf si vous le faites discrètement comme moi XD) mais ça aide assez pour les dessins. ♠ Vous ne pouvez pas observer ? Alors prenez votre courage à deux mains et demandez à un(e) ami(e) de servir de modèle ! Il/elle pourra faire toutes les positions que vous voulez (Enfin ... y'a des limites :p) et vous dessinerez tranquillement.
Ensuite un truc qui concerne surtout l'inspiration, toujours se renouveler. Que ce soit la musique, les œuvres que vous aimez, il ne faut jamais se cantonner à ses préférences ! Jamais ! èoé Il est toujours bon de découvrir de nouvelles musiques, oeuvres et ça donne un boost considérable à l'inspiration ! Petite fontaine d'inspiration : Youtube & Deviantart, peut-être WeheartIt si les photos vous inspirent quelques émois.
Et ça devrait être
Conseils d'Adrianouze:
Quelques astuces que j'ai entendus ou que je pratique!
- Contrairement à Elyon ne pas tourner trop sa feuille pour ne pas changer sa vision du dessin. - Ne pas dessiner à plat pour éviter les "trompes l'oeil" et donc ce fabriquer un plan à dessin ( un livre dur sur un angle de dictionnaire pour avoir une surface incliné et non pas "couché" je sais pas si je suis clair la ^^') -Copier pour apprendre et non pas pour reproduire. -Avoir un espace de travail relativement spacieux ( dépend des goûts je pense)
Conseils de Keita Katagai:
Alors, alors.... The conseils inutiles of Keita. Tadahh!
1: Dessinez ce que vous avez envie, c'est un début x) 2: Pour utiliser la Table lumineuse ( pour ceux qui en ont une) fermez les volets (faut pas etre bete u.u) 3: Quand vous desssinez, ecouter de la musique, ca inspire :D (enfin, moi oui) 4: Heu.... ne pas passer sa main sur un dessin au crayon, apres il y en a partout et c'est absolument deg******e, croyez moi =.= ( a part si vous etes un pro de la gomme)
Ouali,Oualou !
Howdy ho !
Idées de ellia:
Ne pas perdre de vue l’ensemble du dessin
Avoir les yeux fixés sur son but et non sur la pointe du crayon afin d'avoir un trait lisse et régulier
Retourner régulièrement le dessin devant un miroir, sur une fenêtre ou une table lumineuse afin de voir les défauts qui passent inaperçus
Toujours commencer par esquisser une base du dessin afin de vérifier que tout tient sur la feuille, et pour éviter les disproportions majeures
Travailler, comme l'a dit Adri, sur un plan incliné
Ne pas rester trop longtemps sur un même dessin, afin de ne pas se lasser et de ne pas s’accoutumer aux erreurs (même vue à l'envers, elles finissent par disparaitre avec le temps et l’accoutumance)
Noter les idées et les modifications à apporter ultérieurement sur la feuille
Ne jamais oublier de prendre en compte les parties cachées
Techniques de bernadi:
Bon a moi maintenant X) j'espère que ça va servir -_-
Réalisme: 1)Faut un bon matériel: pour les feuilles si vous êtes plutôt, crayons (gris, couleurs)/pastel/fusain ==> avoir des feuilles avec surface a grain moyen crayons (gris, couleurs)/plume/calligraphie/stylo ==> surface satinée crayon gris/plume/aérographe/stylo/ ==> surface Bristol
2)Bon déjà pour commencer j'ai besoin de calme ou si c'est impossible d'en avoir ==> casque musique X)
3)Reprendre les dimensions avec un crayon HB bien taillé (avec taille crayon) avec la grande partie ( ==> pour les gros crayons quoi) du coup la mine est beaucoup plus pointue X)
4)Pour reproduire les dimensions ==>une règle ==>un de mes crayons pour prendre la mesure Je met l'original en format A4 et comme je dessine sur format A4 C'est plus facile -_-
5)Mettre le dessin et l'original cote a cote==> s'éloigner, ==> se rapprocher, ==> et avoir un avis d'une autre personne(pour mon cas c'est ma soeur) Pour voir si les dimensions sont ok pour pouvoir continuer.
6)A partir de la, rajouter les détailles encore une fois avec HB, reproduire l’étape5, puis au fur et a mesure ont prend crayons 2B étape5, 4B étape5, 6B étape5 et des fois j'utilise 9B et encore étape5, Ça rend au dessin un effet plus réaliste . Et pour les changement de crayon, exemple: il faut utiliser le 2B l'utiliser jusqu’à ce que lon peut plus avoir effet plus foncé donc on change de crayon et pend le 4B etc... Et puis nettoyer (j'utilise soit mie de pain ou gomme normal,avec un couteau couper la gomme pour pouvoir effacer les partie difficiles) le dessin a chaque changement de crayon et éviter de poser la main ou sinon prendre une feuille.
7)Pour les ombres ==> un mouchoir ==> un crayon a estompe ==>doigts
Astuces de slashing death:
pitite astuces:
-pour les ombres,faire des traits hachuré,plus l'ombres doit être sombre,plus vous rapprochez les hachures,vous pouvez (par exemple)ensuite estomper les hachures pour donner un style
-ne pas hésiter a tenter de nouveaux truc au lieu de toujours vous basez sur ce que vous connaissez,si vous avez envie de faire des personnages avec un autres type de proportion,n'hésiter pas!un artiste se doit avant tout d’être créatif!
-quand on veut éxgérer/accentuer quelque chose(comme,par exemple,un angle),n'hésiter pas a grossir le traits,moi par exemple,pour l'angle 3/4,l'oeil prés du lecteur doit ètre plus gros que l'autre,moi,je le fait encore plus gros qu'il ne devrait l’être parfois
-utiliser différent crayon pour nuancer/donner du volume,pourquoi pas utiliser du fusain ou d'autres accesoire pour les ombres/reflets/effets de volumes etc....
je donnerai d'autres conseil plus tard,bonne chance pour vos création!
[Edit Elyon:]
Conseils de Zege-toi:
Donc, conseil numéro un : Enlevez bracelets, montre ou toutes autres choses à vos poignets. Ainsi, le jour ou l'on dessine sans bijoux, on est déjà habitué.
Conseil numéro deux : Ne dessinez pas trop proche de la feuille, ça entraîne le mal de coup, et la mauvaise humeur : j'ai testé.
Conseil numéro trois : Utilisez un mannequin de bois ( Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle.) qui décompose le corps en plusieurs parties ( Je l'utilise depuis peu, mais, il faut pas rêver, les proportions ne sont pas naturellement justes). Eventuellement, décomposez le visage ou ayez les décompositions en tête. Là, par contre, les proportions viendront naturellement ( Perso, ça marche).
Conseil numéro quatre : Faites un "shéma" : décomposez le corps, le paysage [...] sans appuyer. Après seulement, repassez vos traits.
Pour le moment, je ne me souviens que de ça, j'en rajouterai peut-être. Voilà !
Invité Invité
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Jeu 13 Juin 2013 - 16:42
Le test du miroir
J'avais dans mon précédent message (voir le récapitulatif) parlé du test du miroir. Certains ici le connaissent, mais je me rends compte assez souvent que les gens ignorent quelle est cette technique pourtant des plus pratiques.
-Qu'est-ce que le "test du miroir"? Le principe est simple, on prend son dessin, on le retourne devant un miroir. Cela est aussi valable pour une table lumineuse, le but est de voir le dessin à l'envers (la gauche à droite et vice et versa, pas le haut en bas, pas besoin de miroir pour ça).
-Pourquoi faire le test du miroir? Cette technique est utilisée par le dessinateur pour visualiser sur son dessin les défauts qui s'y logent. Il est donc conseillé d'appliquer ce test régulièrement, afin de ne pas avoir à recommencer toute la construction du dessin alors qu'on a déjà passé des heures et des heures dessus...
-Comment ça marche? Quand vous rentrez dans une salle qui sent mauvais, vous le sentez au début, puis vous vous y habituez. Vos sens sont capables de s'adapter à ce qu'ils captent. C'est pareil pour votre vue. Quand il fait noir, on fini par distinguer quelque chose. Pour le dessin, quand on construit le sujet, l’œil s’accoutume aux erreurs qui s'y glissent. Au bout d'un moment, il ne les voit plus, et pourtant, elles sont bien là. C'est pourquoi quand on retrouve un vieux dessin des erreurs nous sautent parfois aux yeux. Le progrès réalisé pendant ce laps de temps ne peut pas tout expliquer; l’œil a juste perdu son accoutumance aux traits. Quand vous retournez votre dessin devant un miroir, il s'agit bel et bien du même. Les erreurs sont à la même place. Pourtant votre cerveau ne capte plus l'image comme étant la même, et aussitôt les défauts vous apparaissent. Comme vous savez précisément où vous voulez aller avec votre dessin, cette technique, en plus de vous montrer vos erreurs, vous permet de les corriger, ce qui est quand même un bonus.
-Quelles sont les limites de ce test? Comme je le disais plus haut, ce n'est pas une fois le dessin achevé qu'il faudra le placer face au miroir, cela n'aurait aucun intérêt, sinon vous faire perdre le goût de votre travail. De manière générale, c'est très décourageant de voir toutes ces erreurs apparaitre sur un dessin qui semblait peut-être bon au départ. Il ne faut pas baisser les bras. Si vous n'arrivez pas à reprendre les traits en une seule fois, c'est en travaillant de cette manière que petit à petit vous arriverez à prendre conscience des erreurs même sans ce test (ça fait trois ans que je l'applique, et ça commence à venir pour moi). Il faut savoir qu'il est également reconnu que l'un des exercices les plus difficiles du dessin est de dessiner un dessin à l'envers, comme au travers d'un miroir. Et c'est exactement ce que vous devez faire, sans modèle, puisque le corrigé se trouve dans votre tête, dans l'autre sens! Si on retourne le dessin trop souvent, les défauts finissent par disparaitre, même dans l'autre sens, au fur et à mesure des retouches. Hé oui, le cerveau nous y accoutume aussi dans l'autre sens il n'y a pas de raison!
Bon courage, et joyeuses désillusions!
Dernière édition par ellia le Dim 29 Sep 2013 - 21:38, édité 1 fois
zege-toi
Spécialité : Dessin Messages : 23 Date d'inscription : 03/04/2013
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Dim 18 Aoû 2013 - 12:27
Je ne sais pas s'il est trop tard pour poster et si c'est le bon endroit puisque je ne vois aucun message.
Enfin, "postez à la suite", donc je poste à la suite.
Donc, conseil numéro un : Enlevez bracelets, montre ou toutes autres choses à vos poignets. Ainsi, le jour ou l'on dessine sans bijoux, on est déjà habitué.
Conseil numéro deux : Ne dessinez pas trop proche de la feuille, ça entraîne le mal de coup, et la mauvaise humeur : j'ai testé.
Conseil numéro trois : Utilisez un mannequin de bois ( Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle.) qui décompose le corps en plusieurs parties ( Je l'utilise depuis peu, mais, il faut pas rêver, les proportions ne sont pas naturellement justes). Eventuellement, décomposez le visage ou ayez les décompositions en tête. Là, par contre, les proportions viendront naturellement ( Perso, ça marche).
Conseil numéro quatre : Faites un "shéma" : décomposez le corps, le paysage [...] sans appuyer. Après seulement, repassez vos traits.
Pour le moment, je ne me souviens que de ça, j'en rajouterai peut-être. Voilà !
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Mar 31 Mar 2015 - 16:31
Wow, la caverne d'Ali Baba **
Tout ces conseils!!
Euh, je viens juste compléter, mais je sais pas trop si ça a sa place ici, dites le moi oO
Je les partage avec plusieurs personnes en ce moments donc je les postes ici! Ce sont des sites pour l'agencement des couleurs, dans d'autres termes, des sites pour avoir des couleurs cohérentes et harmonieuses! ^^
-http://www.colorhexa.com/ -https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/ (lui, c'est mon préféré ^^ ): -http://color.hailpixel.com/
Après, j'ai pas de techniques particulières, donc j'ai rien à rajouter :D
DantonSlip
Spécialité : Dessin Messages : 73 Date d'inscription : 26/02/2016
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Sam 27 Fév 2016 - 21:06
Je ne suis pas d'accord avec le conseil pour le mannequin en bois. Je trouve que c'est une atroce référence et que l'on devrait vraiment brûler ces trucs.
De même, les hachures pour les ombres, non. C'est pas obligé. On peut faire de jolies ombres sans ça. Et je trouve même que ça stylise trop les images voire les rends moins fortes.
Quelques idées simples lorsque vous dessinez quelque chose en face de vous :
- Prenez du recul(physique) par rapport à votre dessin régulièrement. - Pour la BD, si vous ne maîtrisez pas encore bien ou que vous n'êtes pas encore à l'aise avec votre style et vos personnages, pensez à faire un storyboard de A à Z. Vérifiez le plusieurs fois. - N'estompez jamais vos ombres avec un estampeur ou votre doigt pour "fignoler" une ombre, ça aplatira votre dessin. - Utilisez un objet référent à partir duquel vous mesurez tous les éléments alentours(par exemple pour un humain, ce sera sa tête, pour une rue, un lampadaire, etc). - N'hésitez pas à placer votre crayon face à vous et à reproduire l'angle d'une arête de bâtiment avec puis de le reporter directement sur le papier. Ça vous évitera de faire trop d'erreurs de perspective. - Pour un personnage : Ne commencez pas par dessiner les contours. Travaillez l'anatomie dans toute sa masse et sa lourdeur. Faites glisser par exemple le crayon de la nuque à l'omoplate puis profitez de votre passage pour tracer l'épaule puis le biceps, l'avant-bras, etc. Bref, essayez de comprendre comment les morceaux de chair s’emboîtent les uns dans les autres. - Pour tout : Allez du plus général au plus détaillé(genre commencez pas par les yeux ou la bouche ou le troisième petit orteil en partant de la gauche du pied droit). Jamais l'inverse. Vous aurez tout faux à tous les coups sinon. - Quand vous travaillez les ombres sur un personnage, restez dans une zone et récupérer toutes les informations possibles. Passez votre carré noir (oui, le carré noir est un outil assez bon marché et plutôt bon pour le modèle vivant) une première fois pour les ombres légères puis creusez les ombres encore et encore jusqu'à ce que vous ayez le rendu le plus proche.
Pour le reste :
- C'est bien de s'organiser, peu importe la manière, vous pouvez être organisé dans votre bordel. - Des carnets, plein de carnets ou des pochettes, plein de pochettes : Pour ranger, organiser, hiérarchiser. J'procède un peu comme Manuele Fior en fait et je vous conseilles, pour ceux qui ont du mal, de peut-être commencer par là, ça aide : Des carnets pour chaque choses, un pour écrire vos idées et juste pour écrire vos idées, pas pour gribouiller. Et un autre pour le dessin, les croquis. Prenez des petits, des grands, des moyens. Peu importe. Mais les carnets sont une bonne première étape pour vous organiser. Et si jamais vous êtes un irréductible de la feuille volante, pensez aux pochettes/chemises, c'est toujours pratique pour pas perdre des feuilles. - Ayez toujours sur vous un crayon et un carnet sur vous pour noter tout, n'importe où, n'importe quand. - Les post-it, c'est la vie.
J'rédigerais peut-être d'autres trucs.
Citron
Spécialité : Dessin Messages : 230 Date d'inscription : 02/08/2015
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Jeu 30 Juin 2016 - 18:18
Bonjour ! J'ai vu une vidéo tout à l'heure, et la personne utilise une peinture transparente pour écrire ces mots en japonais (à 3mins07). Une fois sec (a 3:40), il retire la pellicule qui a été fait et ça fait une écriture très propre ! Savez-vous ce que c'est ?
Merci d'avance :).
Dans les commentaires je vois "holbein masking ink", mais moi et l'anglais ça fait deux :(... j'aimerai avoir sa version en français, si c'est trouvable chez dable ou géant des beaux art (ou autre).
DantonSlip
Spécialité : Dessin Messages : 73 Date d'inscription : 26/02/2016
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Jeu 30 Juin 2016 - 19:01
Salut salut !
Il s'agit d'une gomme de masquage. C'est une gomme liquide qui, en séchant, devient plastique/élastique et empêche la peinture de recouvrir ce qu'il y a dessous. Il est conseillé de la déposer à l'aide d'une plume ou d'un pinceau dont on ne compte pas se resservir pour la peinture. Au retrait, il faut également faire attention de pas tout arracher (selon celle que tu achètes, ça peu coller fort et déchirer un peu de ta feuille) voire de ne pas l'enlever n'importe comment au risque d’abîmer l'aquarelle autour (ça demande un peu de pratique quoi, comme tout).
En voilà chez rougier ple, mais tu en trouves chez Dalbe (qui la vendent cher, comme tout t'façon), cultura, le géant des beaux arts, etc. Selon les marques, elles ont pas le même nom (logique), donc si tu sais pas trop comment aiguiller la/le vendeur/euse, tu peux lui expliquer le principe. http://www.rougier-ple.fr/gomme-de-masquage-pour-aquarelle-45ml.r.html
Citron
Spécialité : Dessin Messages : 230 Date d'inscription : 02/08/2015
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Jeu 30 Juin 2016 - 20:24
Ouh super merci beaucoup ! Hélas depuis que j'ai déménagé loin de paris, j'ai que dable ici... donc j'ai pas énormément de choix :c. Mais l'astuce d'avoir un pinceau rien que pour lui, c'est vrai que ça doit bien l'abîmer.
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Ven 1 Juil 2016 - 18:06
Ben en fait, c'est surtout que ça colle, enfin ça attache sur les poils donc c'est difficile à retirer ^^ Sinon, je sais que tu peux avoir des tubes avec un embout qui permet d'appliquer assez proprement (je sais pas comment ça s'appelle mais bon) tu peux essayer de trouver, ça t'évite d'acheter un pinceau exprès, à moins que tu en aies un vieux dont tu ne te sers plus :)
DantonSlip
Spécialité : Dessin Messages : 73 Date d'inscription : 26/02/2016
Sujet: Re: Vos astuces de dessineux Ven 1 Juil 2016 - 18:14
Après y a aussi la technique de la goutte de liquide vaisselle sur le pinceau pour pas l'foutre en l'air ! :)
[Attention aux monolignes, ils sont interdits ! :) ]