bon désolé Alhassa, je t'avais fait un pavé d'explication, mon ordi a bugé, et j'ai vraiment la flemme de ré-écrire 50 ligne, alors je te fais la version courte hein^^:
les ombres:
-points importants, l'ombres se forme a l'opposé de la source de lumière (lumière gauche, ombre droite)
-plus la lumière intense, plus l'ombre est sombre
-plus la source de lumière est proche du sol(de l'horizon), plus l'ombre s'étend
-après, pour finir, tout simplement, observe les ombres autour de toi pour observer comment elle se forme en fonction des condition
décors:
je te fais que la technique a un points de fuite, si j'ai le temps, je te refais un pavé plus tard avec tout les autres truc que je connais:
déjà, le principe du points de fuite, c'est que tout les traits doivent partir de ce points pour donner un effet 3d a ton dessin, la plupart du temps, on place le points sur la ligne d'horizon, vers le milieu de la feuille, mais par exemple, si tu place le points en haut a droite, sa va donner un effet de contre plongé, on aura l'impression que le points de vue vient d'en bas, on verra les objet comme si il était au dessus
la technique a 1 points de fuite ne permet pas de faire un dessins 3d "parfait", car avec un seul points de fuite, on peu pas avoir le même résultats qu'avec deux
je te montre un de mes dessins en exemple:
http://img87.xooimage.com/files/a/3/3/sam_0376-38f3cd5.jpg
et je te donne deux liens pour les ombres et décor(du blog bien sur^^):
points de fuite/perspective
http://draw.eklablog.com/perspective-a-1-point-de-fuite-a1735408
ombres(ombre de plis):
http://draw.eklablog.com/ombrage-des-plis-a1098317
bonne chance pour tes dessins!