Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment retrouver l'envie de dessiner ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cassandra de Cambacérès

Cassandra de Cambacérès


Spécialité : Dessin
Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2013

Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:48

Bonsoir, je voudrais recevoir quelques conseils pour reprendre le plaisir de dessiner. Car, à cause de ma maladie qui s'est aggravée, je suis restée une certaine période sans faire le moindre dessin (presque 10 jours environ). Ça va un peu mieux, mais je suis encore affaiblie, et je ne voudrais pas rester trop longtemps sans dessiner. J'ai perdu beaucoup de motivation alors que j’adore malgré tout ce domaine.

Ca vous est déjà arrivés de perdre l'envie de dessiner à cause de tel évenèement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:09

J'ai aussi perdu, non pas l'envie, mais un truc dans le dessin, il y a quelques temps, suite à des évènements sans mesure avec ta maladie. Du moins je suppose que c'est à cause de ça.
Loin de durer 10 jours, cette période de latence où tout ce que je faisais me semblait nul, vide, bâclé, et bon pour la corbeille a duré trois ans, de la mi-seconde à à peu de choses près maintenant, où je recommence à être productive comme je l'étais avant.

Je pense que le truc m'as repris pour plusieurs raisons: d'une part comme j'ai changé de manière radicale de vie, vu que je suis devenue étudiante, j'ai pu en partie laisser de côté ce qui me perturbait peut-être avant. Il y a peut-être une corrélation à voir.
En deuxième, j'ai essayé de voir plus loin dans les sujets que je dessinais, et de ne plus avoir une approche linéaire et plate de mes dessins. C'est passé par des heures sur Deviant Art pour découvrir de nouvelles ambiances, de nouvelles approches, et pour pouvoir me diversifier (c'est pas forcément visible, mais moi je le sens). La recherche de modèles aussi, j'ai approfondi mes recherches en anatomie, cherché des styles dans de nouvelles cultures pour les adapter à ma sauce.
Et après, j'ai changé de façon de dessiner. Je prend beaucoup plus de temps, je vais beaucoup plus dans le détail, et je me rend compte que ça me réussi.

Mais tu vois, cette reconversion m'a pris trois ans. J'espère pour toi que ça sera plus court.

Dix jours, ce n'est pas encore grand chose. Tu as peut-être épuisé tous les sujets qui te venaient à l'esprit habituellement, et peut-être le besoin de faire une pause. La fatigue, ton traitement peuvent influer sur ton humeur et t'ôter le gout de dessiner.
Si c'est le cas, autant ne pas forcer. Laisse les chose ses faire, en tentant de temps à autre de refaire un dessin.
Tu peux également manquer d'inspiration, dans ton cas, ce qui t'aiderai sans doute serait de la puiser dans l'actualité et les médias, vu que tu es plutôt du genre critique humoristique.
Essaye peut-être aussi des choses nouvelles. Chercher de nouvelles formes, de nouveaux moyen de dessiner tes personnages, de rendre le mouvement.
Ce dont tu as besoin est peut-être juste d'évoluer dans ton approche du dessin, et peut-être que tu ne t'en rends pas compte, mais qu'en voyant ceci ou cela, un de ces quatre tu te iras "Wouha, ça c'est vraiment cool et c'est ce que je recherche chez moi, avec plus de ci et moins de ça".

Il faut donc, dans tous les cas de figure, que tu ne cherches pas à lutter, que tu t'aères l'esprit avec des balades (sous la pluie) et que, quand soudain une idée te vient, tu essaies de la fixer immédiatement, telle qu'elle te vient, sans vouloir l'adapter à ce que tu faisais avant. Même si au final le dessin est raté dans l'ensemble tu y verras peut-être quelque chose qui te change agréablement et te plait en fin de compte.

J'espère que dans ton cas ça ira vite... --"

[Je déplace ce sujet dans la partie "Demande d'aide" du forum, cela me semble plus approprié vu que l'on parle directement de dessin -ellia]
Revenir en haut Aller en bas
Cassandra de Cambacérès

Cassandra de Cambacérès


Spécialité : Dessin
Messages : 11
Date d'inscription : 25/05/2013

Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:57

Merci pour tes conseils Ellia. Il semblerait que c'est le fait de commencer un dessin qui me bloque, puis une fois que je suis en plein dedans ça va mieux. J'ai refait un dessin assez simple, toujours inspiré de l'actualité, j'espère que ça me redonnera envie d'être à fond dedans comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Anciennement : Co-Admin
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 295
Date d'inscription : 19/01/2013

Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 10:50

Bonjour Cassandra.

Hé bien pour ma part, j'ai perdu l'envie de dessiner il y a un moment de ça, lorsque je n'ai pas été reçue dans une école de dessin. Cela m'a tellement frustré que je n'arrivais plus à pondre quelque chose. (Il faut dire que, je ne dessinais que très très peu en ce temps là. Peut être un dessin par mois, et encore.)

Enfin bref, je crois que l'envie de dessiner m'est revenue petit à petit. J'ai visionné tout un tas d'anime, notamment Bakuman (Cet anime m'a beaucoup aidé. On ne dirait pas comme ça, mais pour ma part il me donnait l'envie de dessiner à chaque fois que je le regardais.) Après, je pense un peu comme ellia. Ca reviendra tout seul et il ne faut pas forcer. Essaye sinon de refaire des dessins que tu as déjà fait, si l'inspiration te manque, ça te fera toujours dessiner même si tu redessine quelque chose que tu as déjà fait.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

PS: Essaye de te documenter au maximum, tu es dans le dessin de presse alors regarde tout un tas de dessin humoristique, caricature ect. Peut être que cela te redonnera l'envie de produire toi même.
Revenir en haut Aller en bas
KaseiSenki

KaseiSenki


Spécialité : Dessin
Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2014

Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 20:33

Bonjour Cassandra 
Moi aussi pendant quelque temp j'ai voulus arrêter de dessiner et j'ai penser a quelque chose que j'avais vraiment envis de dessiner il faut que tu prenne plaisir a dessiner sinon sa na pas de sens continue de dessiner des choses qui viennent de ton style et que tu prend plaisir a dessiner et tu verra 
L'envie te reviendra ;)
( Ps : je suis dsl sii c'est un peu trop tard,  je suis nouveau ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retrouver l'envie de dessiner ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retrouver l'envie de dessiner ?   Comment retrouver l'envie de dessiner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver l'envie de dessiner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessiner des vêtements
» Dessiner en direct : Vos liens !
» Votre matériel pour dessiner
» Comment avoir sa galerie?
» Comment constituer son Book?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Partie Art :: Requêtes :: Demande d'aide-
Sauter vers: