Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  MembresMembres  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vos livres préférés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolfsnape

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 393
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: Vos livres préférés !   Dim 21 Juin 2015 - 16:41

Coucou tout le monde ! ♥

Je viens vous parler de bouquins aujourd'hui !!
De livres, de vrais, les gros, les petits, les classiques, les fantasy, les SF, tous les livres sans exceptions !
Ah si.
Puisque nous avons déjà une "Partie Otaku", j'aimerais que sur ce topic, nous ne parlions pas de mangas ou de manwha, de manfra, etc.
Parce que oui, nous sommes sur un blog de dessin, mais aussi de sénario, du coup, je pense qu'il est intéressant de parlé d'histoires écrites par d'autres que nous avons aimé et qui peuvent - peut-être - nous inspirer !
Du coup, comme le titre l'indique, ce topic est dédié à vos livres préférés ! Romans, pièces de théâtres, recueils de nouvelles, de poésie, etc. Lâchés vous !
Vous pouvez aussi ici nous faire part ici de livres que vous venez de découvrir et que vous avez vraiment apprécié !
Effectivement, beaucoup ici sont souvent en manque de lecture et avoir des avis positifs sur des livres qu'on ne connaît pas pourrait nous donner envie de les découvrir !
Par contre, je ne demanderai qu'une chose !
Argumentez !


Par cela, j'entends: vous avez aimé un livre, vous souhaitez le dire, mais n'écrivez pas juste : "J'ai aimé tel livre, de machin, tel livre, tel livre et tel livre."
Dites nous pourquoi ! Expliquez-nous ce qui rend ce livre intéressant à vos yeux, pourquoi vous l'aimez tant ! Sinon, ce ne serait pas très utile, non ? ;)
De même, essayez de mettre des références complètes, pour qu'on puisse les retrouver plus facilement ! :D
Le plus simple : "Titre du livre, auteur"
Le mieux : "Titre du livre, auteur, maison d'édition, année de publication" ! :33
Ah oui, aussi !
Bien sûr, on peut donner son avis sur un livre cité par un autre si on l'a lu ! ^^
Cela alimentera le topic et permettra aux membres d'avoir plusieurs avis ! :3

Voilà, voilà, j'ai hâte de connaître vos petites perles de lecture ! :D

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Solliane

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 626
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Vos livres préférés !   Dim 21 Juin 2015 - 17:47

Woowooo un sujet très très intéressant!

Perso, je suis une dévoreuse de livres, une bibliothèque sur pattes, donc si vous êtes en manque, n'hésiter pas à m'envoyer un MP ou à passer sur la CB xD
Je te rejoins Wolfy sur le fait que le forum touche aussi au scénario, et donc un bon bouquin n'est pas entièrement hors sujet! :D

Alors, de quels livres je peux parler pour commencer...

En premier, je conseille particulièrement un auteur: Xavier-Laurent PETIT. Ce mec est un génie, et c'est un type adorable!
Dans ses oeuvres, vous pouvez retrouvez (entre autres x):
Mon Petit Coeur Imbécile, XLP, Médium, 2007. C'est l'histoire d'une petite africaine, qui à un problème cardiaque, et l'opération coûte très cher, et le médecin n'est pas très optimiste. Alors sa mère décide de récolter de l'argent, en exerçant sa passion: courir.
Ce livre reste mon bijoux, c'est ma première "vraie lecture", mon premier coup de coeur (sans mauvais jeux de mots x), l'histoire est touchante, on est vraiment pris dans l'histoire! 
Maestro, XLP, Médium, 2005. Ici, c'est un petit garçon qui vis dans des favelas brésilienne et qui tente de survivre avec sa petite soeur et son meilleur ami dans la misère. Un jour, un vieux monsieur le sauve de la police, et invite tous ces enfants à faire de la musique, pour vaincre leurs misères.
Alors là, toujours pareil, une jolie histoire, avec des personnages attachants, une fin inattendue, une violence réaliste raconté avec poésie...  C'es à partir de ce livre que je me suis dit: l'art, sous toutes ses formes, est vraiment un symbole de rébellion, et peut vraiment donner du baume au coeur ♥
Be safe, XLP, Médium, 2007. Deux frère rêvent de rock et de scène, jusqu'à ce que l'aîné décide d'entrer dans l'armée avec son ami. Il est recruté comme snipper, et pars en Afghanistan. Très vite, son enthousiasme dégringole, et l'écrit à son petit frère, qui vit en même temps, leurs rêve avc une autre personne...
Ce livre est l'un des rares où j'ai pleuré à la fin! On ne s'y attends pas du tout, c'est horrible! 
J'aime beaucoup ce livre parce qu'on vit l'histoire de plusieurs points de vues, et de plusieurs endroit, et on est tenu en haleine jusqu'à la fin! 

Je vais pas tous les faire hein xD

Ensuite, pour ceux qui ne l'ont pas lu, je conseille vraiment La Voleuse de Livres, de Markus Zusak, chez Pocket Jeunesse, de 2007 il me semble, qui est un véritable chef d'oeuvre, avec une adaptation en film moins bien, mais qui reste correcte! 
C'est un peu spécial, parce que l'histoire est raconté par "La Mort", qui relate l'histoire d'une petite fille orpheline, recueilli en Allemagne Nazie, et qui refuse de lire uniquement "Mein Kampf", qui se fait des amis, des ennemis, qui fait des bêtises etc. Ce livre prend aux tripes, tous les personnages principaux sont touchants, c'est une belle histoire, raconté avec un peu d'humour, avec des rebondissements plus ou moins sympa, un détaillé du vécu de chaque personnages... Un livre vraiment à lire pour moi! :D

Après, je vais parler d'un classique: Peter Pan de James Barrie. Je suis une fan du personnage de Peter Pan, que se soit dans le film Disney, dans la série Once Upon a Time, dans la BD de Loisel, dans ce livre. Je trouve qu'il est à la fois attachant et tellement pénible! La morale du livre est mignonne, très bien écrite, et même si l'histoire est connu, je ne me lasse pas de le relire! ^^

Je crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, je vais pas vous parler en détail de chacun des 222 livres qu'il y a dans ma chambre (si si, j'ai compté x)

Et vous? Postez, je suis en manque de pages à tourner!! :D

_________________
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase.


Mon Blog: Bordel Organisé de Jojo
Mon DA: Lizzeldach


Dernière édition par Solliane Fostaygale le Mer 15 Juil 2015 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfsnape

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 393
Date d'inscription : 28/09/2013

MessageSujet: Re: Vos livres préférés !   Dim 21 Juin 2015 - 19:51

Ah ben dis donc, il semblerait qu'il faille vraiment que je lise du Xavier-Laurent Petit ! En regardant de plus près les histoires, elles ont l'air vraiment touchantes ! Je vais rajouter ceux-là à ma liste et - si j'accroche - j'en achèterai d'autres !! *w*
Peter Pan... Je suis toujours choquée de la fin qui est tellement triste x'D
La voleuse de livres, j'en avait lu des extraits et j'avais beaucoup aimé ! Il faudrait que je me l'achète un jour, pour le lire en entier ! :3

A moi, du coup !! ^^
Je vais vous en mettre trois aujourd'hui x'D (Parce qu'il faut que j'en garde pour plus tard !)

Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay, 2008.

Comment expliquer ce livre... Ce sont deux histoire qui se croisent: en 1942, la petite Sarah, juive, est arrachée à sa maison lors de la rafle du Vel d'Hiv, mais elle cache son petit frère Michel dans le placard de la maison en promettant de revenir le chercher. En parallèle, on suit l'histoire de Julia, une journaliste qui doit écrire un article sur la rafle et qui découvre l'histoire de Sarah et décide de la reconstituer, démêlant les secrets de sa propre vie dans sa quête de vérité.
Pour tout vous dire, j'avais lu ce livre à la bibliothèque quand je devais avoir 12 ou 13 ans, et je ne me lasse toujours pas de le relire. C'est triste, poignant, cru. Mais en même temps, ça reste très doux et mélancolique. Je crois que c'est le premier livre qui m'a vraiment brisé le coeur et qui m'a fait pleurer. Les personnages sont sincères et attachants, leur histoire est cruelle, bien ficelée.
J'ai toujours du mal à expliquer mon ressenti concernant ce livre, parce qu'il est vraiment très fort.
En tout cas, je vous le conseille vivement, car, même si c'est de la fiction, on comprend un peu mieux la vie pendant la Seconde Guerre mondiale et on n'en ressort pas indemne !

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, Editions de Fallois / L'Age d'Homme, 2012

Wouah, ce livre ! A ma première lecture, je me relevais la nuit vers 2h du matin pour le continuer, tellement il est intense !
C'est l'histoire d'un jeune écrivain à succès, Marcus, qui se retrouve face au syndrome de la page blanche et se voit incapable d'écrire son nouveau roman, tant attendu. Son ancien professeur et ami, Harry Quebert, se voit accusé d'avoir assassiné une jeune fille, Nola, 33 ans plus tôt. Marcus abandonne alors tout pour rejoindre son ami, mener son enquête et l'aider à découvrir la vérité sur les événements.
Hm... Ce livre est un thriller. Mais c'est aussi une grande histoire d'amour. Une histoire de respect, de découverte de soi, de trahison, de vérité, de justice.
Le style d'écriture est vraiment superbe ! En plus, les personnages ne sont pas stéréotypés, ils sont bien écrits, bien développés, on peut s'identifier à eux. Et puis l'histoire est sublime, vraie et poignante.
Pour être franche, quand j'ai acheté mon livre (je devais rencontrer l'auteur avec ma classe deux semaines après, du coup, je me suis dit que ce serait bien que je le lise x'D) je ne m'attendais pas à ça. J'en suis ressortie différente, changée, comme si quelque chose en moi s'était brisé, comme si j'avais vu quelque chose d'interdit et de magnifique en même temps.
L'auteur est très gentil si vous voulez tout savoir x'D
Ce livre, c'est une histoire de liberté et de rite de passage. On en sort grandi.

(Je pourrais en parler pendant des heures, alors je vais m'arrêter là et je vais vous dire de l'acheter - il vient de sortir en poche - et de le lire.)

Les 79 carrés, M. J. Bosse, 1999

J'ai lu ce livre à la bibliothèque quand j'étais petite, je devais avoir 10 ans. Aujourd'hui, j'ai mon propre exemplaire et je le lis une fois par an (parce que mon coeur est trop fragile pour en supporter plus, mais si je pouvais, je le ferais).
C'est l'histoire d'un jeune voyou de 14 ans qui est arrêté après un cambriolage raté et qui doit se tenir à carreau pendant tout l'été, sous peine d'être envoyé en centre de détention pour mineurs.
Il fait la connaissance d'un vieil homme qui n'habite pas loin de chez lui et avec qui il se lie d'amitié. Cet homme décide de le remettre dans le droit chemin en lui apprenant à voir le monde, en apprenant les choses du monde. Pour cela, il l'oblige à rester une journée dans un carré de cordes dans son jardin pour observer la nature. Peu à peu, des secrets se délient autour des deux hommes.
C'est un peu l'histoire d'un passage à l'âge adulte, de découvrir le monde tout en préservant un regard émerveillé sur celui-ci. L'histoire est belle et touchante, poignante, cruelle et crue parfois. La relation entre l'ado et le vieux est vraiment touchante.
C'est un livre noté "à partir de 9 ans", mais il bouleverse tellement que je me dis qu'un enfant de cet âge ne comprend jamais vraiment tout.
Personnellement, je découvre de nouveaux détails à chaque lecture et je suis toujours plus émerveillée et bouleversée par cette petite perle de littérature, que personne ne connaît, mais qui mérite tellement.


Voilà, j'espère que vous serez intéressé ! ^^
Il y a plein d'autres livres dont j'aimerais parler, mais je les garde pour une prochaine fois ! :D
bonne lecture ! :3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Solliane

avatar

Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 626
Date d'inscription : 23/05/2014

MessageSujet: Re: Vos livres préférés !   Mer 15 Juil 2015 - 14:08

*complète sa liste de livres à lire*

Et je suis de retouuur, non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais pour -encore- parler bouquins! :D

J'ai fait le tour de ma bibliothèque, et j'ai choisis quatre livres à vous présenter! :D

Le Faux Prince, de Jennifer A. Nielsen, chez Bayard Jeunesse, de 2012.
       Hum, comment dire... Dans le Royaume de Carthya que je qualifierai du Moyen Age, la famille royale entière est assassinée. La nouvelle est tenue secrète, seul les conseillers du Roi connaissent le secret, et le gardent pour eux de peur de voir leurs frontières attaquées, voire une guerre civile éclater.
Alors, un conseiller du Roi, décide trouver un adolescent orphelin, pour le faire passer comme le Prince Jaron, disparu en mer quatre années plus tôt. Il choisi quatre orphelins: Lattamer, Saige, Roden et Tobias.
Ils sont quatre, et un seul pourra prétendre au titre de prince de Carthya, un seul pourra être présenté comme Jaron.
C'est une histoire bien ficelée, jusque dans les moindres détails, des personnages imparfaits mais développés, comme l'ambiance pas très très saine et pesante du complot, la tension qui règne entre les prétendants... Ce livre, j'en faisait des nuits blanches pour pouvoir le terminer! On ne peut pas s'arrêter tellement il y a des rebondissements, dès le premier chapitre, on pris dans l'histoire, dans l'ambiance poignante... Le héros à un état d'esprit super intéressant, et bien décrit par l'auteur! Le pire, c'est la fin...
L'auteur donne la chute à la fin du bouquin, vous me direz, c'est le but d'une chute... mais on s'attend pas vraiment à celle là! Je l'ai relu aussitôt après l'avoir terminé, et je me suis trouvée idiote, c'est tellement logique en fin de compte...
J'ai aimée ce livre, particulièrement l'histoire, qui tourne et retourne, et les personnages. Ils évoluent, mais leurs côtés naturel, et vicieux pour certains, voire sadique, ou rebelles comme des ados, les liens qui se tissent, les retournements de situations sont super bien incrustés dans la lecture, il n'y a pas un chapitre où on s'ennuie! ^^
Il y a aussi un tome deux, qui est largement moins bien, mais qui reste sympa à lire. C'est plus une histoire de sentiments et de dénouement de l'histoire du premier tome. Bref, je vous conseille vivement! La couverture ne donne pas très très envie, mais le texte est génial! ^^


La ligne blanche, Jane Mitchell, chez Bayard, de 2009.
   Je viens de le lire! C'est un roman très court et vraiment simple et sans chichis! Il raconte l'histoire d'un enfant soldat, enlevé à son village par des combattants pour la libération du Cachemire (une province de l'Inde). Ils débarquent dans son école armés et menaçants, et trace une ligne blanche sur le tableau. Tout élève qui dépassera ce trait sera sélectionné. Grand pour son âge, laissant derrière lui ses parents et trois frères et sœurs dont il est très proche, Rafik est le premier désigné.
Mais quelle horreur ce livre! Il est très réaliste, le passage de la sélection est bien stressant, on à presque l'impression qu'on est en attente de passer...
Il est raconté de deux point de vues: Rafik, qui va donc avoir une formations de soldat à 9 ans, et sa sœur, et Djamila, qui raconte la vie depuis que son frère à disparu.
Rafik évolue de nettement de page en page, passant de l'innocence de l'enfance à la dureté, et qui va même jusqu'à s'efforcer d'oublier son ancienne vie, sa famille, son identité pour survivre, qui grandit sur le plan psychologique, en se refermant sur lui même. On a toute la violence de la formation, les arguments que les rebelles donnent à ces enfants pour les convaincre de ce battre de toutes leurs forces. Encore une fois, le premier chapitre plonge bien dans le bain!
L'histoire est certes fictive, mais pourrait très bien être réelle. Et je pense qu'on ne parle pas assez de ces enfants soldats! Une bonne lecture qui fait bien réfléchir en tout cas ♥

La vraie couleur de la vanille,  Sophie Chérer, chez Médium, de 2012.
    Le synopsis, pour moi se résume à: A la Réunion, en 1841, avant l'abolition de l'esclavage, un maître de la botanique, propriétaire de plantations qui déclare avoir découvert comment polliniser la vanille, et qui est contredit par le petit noir qu'il a sauvé de l'esclavage, qui prétend que c'est lui. Qui croyez vous?
C'est une histoire vraie, celle de Edmond, né noir et esclave, recueilli par Férréol, et qui ne sait ni lire, ni écrire, mais connait le latin et les grec ancien. Il emporte un jour, dans sa fuite, deux secrets: un terrible, inavouable, qui le tourmente au plus profond de lui, et le deuxième, un merveilleux, une révolution dans le monde.
En général, je ne lis pas d'histoire vraie. Ca m'énerve! Mais celui là, on me l'a conseillé, et le titre est accrocheur! Il est un peu long
à démarrer, mais une fois dedans, on ne le lâche plus! Un flot d'émotions contradictoires renverse les deux personnages, ils sont super "humains" et la période est trouble et violente... Le rapport entre les deux est vraiment spécial de plus, à la fois profond et traître. C'était une chouette découverte, et la morale à la fin n'est pas si lourde qu'on pourrait le penser. Mais j'avoue qu'il faut s'accrocher pour le lire, c'est assez hard xD

Sujet: Tragédie, Elizabeth Laban, chez Gallimard Jeunesse, de 2013.
   Pareil, celui là on me la conseillé. J'avoue que j'étais pas à fond pour le lire, le titre, la couverture... Ca m'attirait pas trop. Mais je suis contente de l'avoir lu! C'est un peu compliqué à lire en revanche, faut être bien accroché!
On suit deux histoires croisées, enfin trois... Celle de Duncan, celle Tim, et leur histoire commune. Duncan entre en terminale dans un pensionnat, ou la tradition est que le élèves qui ont précédés laissent un cadeau à ceux qui occuperont leurs chambres. Duncan  se retrouve dans la chambre la plus petite, avec une fenêtre minuscule, et alors que les autres se retrouvent avec des billets de concert, des consoles, lui trouve... une pile de CD, où est enregistré une voix familière: celle de Tim, le terminal de l'année dernière, l'albinos qui à fait beaucoup de bruit en arrivant.
Donc on a: le récit de la vie de Duncan, de son évolution au lycée, celui de ses souvenirs, de ses pensés qui se tourne vers la traditionnelle fête des terminales de l'an passés où il avait été invité, et celui de Tim  qui raconte son année, jusqu'à cette fameuse fête.
Pendant touuuuuuuuuuuut le livre, et j'exagère pas, on ne sait pas ce qui passe. On comprend pas de quoi Tim et Duncan parlent. C'est seulement à la toute fin de la fin de la fin que l'histoire se dénoue, et c'est super bien écrit. On plonge littéralement dans les pensées des deux garçons, on à leurs points de vue différents, les éléments sur le "drame" qui s'est déroulé qui arrive au fur et à mesure, mais pas assez pour qu'on devine. On à les histoires d'adolescents, avec les filles et les copains, et c'est loin d'être nunuche et gnangnan comme je l'imaginais. Bon, à quand même le côté dramatique, mais quand on SAIT on comprend.
Il y a vraiment tout pour faire un bon roman: du suspens, du fond, de l'humour, des sentiments. Les critiques disent que c'est dans la veine de John Green, (Nos étoiles contraire, Qui es tu Alaska...).
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre ce qu'il y a en résumé:
"Cher Duncan. Quand j'ai appris que tu allais me remplacer, je n'y ai pas cru à dire vrai. Peut être devine tu ce que je m'apprête à te révéler, mais je le ferais quand même. Il est important que tu saches pourquoi et comment les choses se sont passés. Il faut que quelqu'un sache - quelqu'un susceptible de se servir de mon expérience pour ne pas refaire les même erreurs que les miennes. Sans doute. Je ne sais pas. En fait, je t'offre le meilleur des cadeaux, le meilleur des trésors dont tu puisses rêver. Je te donne la matière de ta disserte sur la tragédie. Amicalement, Tim."

Bon, que des horreurs ces bouquins, clairement, mais je vous les conseille! :D

Comment écrire des pavés xD

J'espère que vous serez intéressé! :D

_________________
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase.


Mon Blog: Bordel Organisé de Jojo
Mon DA: Lizzeldach
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos livres préférés !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres préférés !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires
» Les livres illustrés et les livres-objets
» Liste de livres à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Communauté :: Discussions diverses-
Sauter vers: