Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Métier : Mangaka !

Aller en bas 
+5
alim18
slashing death
Twenty
Asphodèle
Nuudoru
9 participants

Comptez-vous vivre du manga ?
Oui
Métier : Mangaka ! Vote_lcap60%Métier : Mangaka ! Vote_rcap
 60% [ 12 ]
Non
Métier : Mangaka ! Vote_lcap25%Métier : Mangaka ! Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Peut-être
Métier : Mangaka ! Vote_lcap15%Métier : Mangaka ! Vote_rcap
 15% [ 3 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Nuudoru

Nuudoru


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 10:18

Hey !
Si vous souhaitez devenir mangaka de profession,
vous voudriez pas en parler ici ?
Comme ça on pourrait voir les différentes façons de monter au sommet !
Voilà voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:58

bon, ben... voilà, je le dis, je veux être mangaka ^^

en fait, j'ai déjà prévu d'aller faire des études à l'école AAA à Paris ^^

mais, pour tout vous dire, j'ai franchement des doutes sur mes capacités... (là, ça devient plus des confidences, mais bon... x)

m'enfin, j'ai plusieurs idées de scénar', etc, etc...

euuuh... du coup, je sais plus quoi dire xD

et peut-être que j'irai au Japon, ça reste encore à voir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Anciennement : Co-Admin
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 295
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:15

C'est une bonne idee de discution Nuudoru ! Nous verrons comme ca les envies des membres. Pour ma part j'ai voté oui. Etre mangaka est mon reve depuis plus de 7ans. MalgrÉ le fait que je ne dessine reellement que depuis 1an et demi, j'ai toujours voulu faire ca. C'est un tres beau metier, que de rendre de faire ressentir des emotions a des personnes qui te lisent. Mais, pour faire ce metier il faut savoir que ce n'est pas de tout repos au contraire. Les 35h de travail sont vite depassÉes, le salaire n'honore pas tout le travail fournit. Il faut etre tres patient, tres travailleur pour le devenir. Et il faut aussi avoir de la chance.

Comme chibi a parlÉ de l'ecole AAA, qui se trouve a Paris, j'en parle aussi. Je prepare actuellement un dossier pour y rentrer cette annee. J'espere que je serais prise et je pourrais dans ce cas la vous en dire plus.
Sache Chibi, qu'ils ne demandent pas un niveau extraordinaire en dessin. Ils veulent que les eleves qui envoient leurs dossier aient principalement une enorme motivation car beaucoup des eleves abandonnent au cours des annees. Il faut aussi et surtout un scenario original. Le dessin viendra a force de dessiner et ils en prennent bien compte :-)
Revenir en haut Aller en bas
slashing death

slashing death


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 13:59

moi aussi j'aimerais bien mais j'essaye de garder une certaine distance par rapport a ce rêve histoire de pas être trop déçu si je le réalise pas, j'essaye de rester réaliste sans non plus être pessimiste

je me suis renseigné sur la AAA(en vite fait), moi aussi j'aimerais bien aller là-bas, mais avant de viser ça, j'essaye déjà d'avoir en orientation un STD2A, au moins on me reprochera plus de dessiner en cours^^

moi en fait ce qui me fait peur c'est que le moi flemmard empêche le moi travailleur(qui se fait discret en ce moment--')de progresser, je m’investit beaucoup dans les projet qui me tienne a cœur, mais on peut pas savoir de quoi est fait l'avenir

j'espère aussi ne pas perdre la passion du manga avec le temps, ça arrive parfois, mais bon, temps que j'aurais une demi heure de libre , ça devrait aller^^

après, y a les problème que perso, je vois pas beaucoup de mangaka en France, ça viendra surement avec le temps que les manga soit enfin bien accepté par les éditeurs, ou autres personne, j'ai un peu l'impression que les gens on du mâl a accepter que le manga ai un tel succès en france, aprés, ce constats n'engage que moi, mais je trouve que les grands média mettent un peu les manga de coté, c'est un peu problématique pour en faire sont métier
Revenir en haut Aller en bas
Nuudoru

Nuudoru


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 16:28

Vous pensez vraiment qu'il faudrait passer par une école pour devenir mangaka ?
Moi perso je voyais plus simple, genre "Bakuman".
Je comptais créer quelques histoire courtes, monter chez un édito voir ce qui va, ce qui va pas et recommencer ^^
Vous êtes surs ça peut pas marcher comme ça ?
Moi qui comptait la dessus ^^'
Verrait bien au pire.
Slash, ce n'est pas forcément les médias qui créent une mauvaise image du manga ( la preuve étant que des D.A subsistent en France )et puis c'est à nous, future génération du manga, d'en changer son image pour qu'il soit plus accessible ! ;)
Et je pense que s'il l'ont s'accroche et que l'on croit en son rêve on y arrivera forcément ( c'est beau ce que je dit quand même XD)
Bon c'est tout... Pour le moment !^^
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:46

merci twen, mais, en fait, je doute plus dans ma capacité en scénar' et ma résistance (être mangaka est très dur et comme tu l'as dit, on dépasse très très vite les 35h x)

enfin, en même temps, c'est pas comme si j'étais vraiment soutenue, dans mon entourage --' (ça me décourage un peu et d'autres me découragent aussi >.<)

bref, nuu, je n'ai pas dit que la méthode que tu veux employer ne marche pas ^^
j'ai décidé de faire des études pour être mangaka car je pense que, comme ça, j'ai de meilleurs chances mais à chacun sa manière de faire ;)
Revenir en haut Aller en bas
alim18




Spécialité : Scénario
Messages : 113
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:46

moi j'aimerais bien être mangaka mais je n'ai pas le niveau en dessin et après c'est pour vous demandez est ce que le mangas vous le ferez en animation ? en bref pour vous dire j'ai pas le niveau , en dessin je me lâche de plus en plus je vais sur une direction a l'autre sans savoir si je dois continué ou laissez tomber le dessin .
Après j'ai que le niveau scenario qui passe bon je vous souhaites bonne chance à vous jeunes mangaka .
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 19:32

pour l'animation, moi, je verrai plus tard xD
ce qui m'intéresse, c'est le manga papier, les planches ^^

ensuite, je pense que tu ne devrais pas abandonner ^^(surtout à ton âge ;)
et, au pire, si vraiment ça ne donne rien, tu peux collaborer avec un dessinateur, comme dans bakuman ;)

PS : Nuu, c'est une super idée, ce sujet ! =D ça me redonne confiance en moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuudoru

Nuudoru


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 20:13

Merci Chibi ( et toi aussi Twenty ;) )
Pareil pour moi ça m'a donné vraiment de m'y remettre à fond !
La preuve ce soir je commence des planches ( enfin ! )
Même si ce sera trop laid je serais fier du résultat ^^
Quant à toi Alim, Chibi à raison il ne faut pas perdre espoir et au pire tu pourra juste rester scénariste ^^
Pour ce qu'y est de l'animation j'y compte bien y arriver un jour mais pour cela il faut commencer par le début : les planches ^^'
Bon allez moi j'y retourne : Tchou !
Revenir en haut Aller en bas
Shuya

Shuya


Spécialité : Dessin
Messages : 49
Date d'inscription : 07/03/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:21

Moi, au départ, je voulais le devenir, ensuite, je me suis renseignée pour voir ce qu'il fallait faire, par quoi passer, etc.
Et j'ai changé d'avis. XD
Pourquoi? Parce qu'il ne s'agit pas simplement de créer une bande dessinée. Si ce n'était que ça, tout le monde le deviendrait, n'est-ce pas?
Je connais un ami qui a un niveau professionnel, qui pourrait largement vivre de sa passion qui est le manga et l'illustration. D'ailleurs, quand il décide de faire les conventions, autant vous dire qu'il envoie du lourd et repart avec un bon paquet de tune et de fans. Bref, il est impressionnant. Autant dans ses illus que dans ses planches. Et si tout le monde pensait qu'il allait largement se faire accepter au Japon, tous se sont trompés.
Il faut savoir que si vous êtes français et que vous voulez être publiés au Japon, vous devez présenter un dossier avec une histoire qu'ils ne connaissent pas. Sur votre pays, par exemple, sur autre chose qui soit japonais.
Si vous venez avec des trucs à la Sailor moon, Goldorak, Gundam Wing ou je ne sais quel autre manga qui a été fait à toutes les sauces chez eux, vous allez vous faire remballer.
C'est ce qu'il lui est arrivé, ses histoires et ses dessins sont vraiment géniaux, bien loin au-dessus de certains mangakas publiés au Japon. Mais son histoire est banale, il leur faut quelque chose d'ailleurs, d'étranger.

Si vous avez déjà compris ça, vous avez une petite chance d'attirer leur attention. Ensuite, faut s'accrocher, mais alors bien s'accrocher. Ils vous donneront tout ce qu'il faut refaire, tous les conseils et les trucs à éviter, ça prendra du temps. Des années, certainement.

En plus, faut revenir sur terre, à moins d'avoir du bol comme Naruto ou DBZ (et encore, j'ignore si les auteurs ont pu vivre uniquement de ça), vous ne vivrez pas, justement que de cette passion.

Dites-vous, sauf si vous venez d'une famille bourgeoise où vous n'avez pas à vous inquiétez pour l'argent (xD), qu'il faudra avoir deux jobs pour vivre! Même si vous percez.

Je ne veux pas vous désillusionnez, mais même ici, chez nous, en Europe, il faut avoir du courage pour travailler en tant que bédéiste, et avoir un second job (qu'on appelle job alimentaire), pour pouvoir vivre.

Donc, devenir mangaka, oui, mais dites-vous que vous allez devoir faire des études sur le côté, pour avoir un "vrai" job.
Ou alors, trouvez-vous un monsieur, ou une madame, qui bosse et qui accepte de vous laissez vous améliorez dans votre passion pour pouvoir participer à des conventions et à vous faire connaître tout doucement.

Moi, je dessine, j'espère un jour peut-être bosser dedans, mais je sais que je vais devoir trouver un job de côté.

Voilà ma vision des choses. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 21:25

Pour ma part, je ne compte pas y vivre =), pour la simple et bonne raison de mon entêtement à vouloir faire ce que moi je veut quand je veut et comme je veut !!! (lavilainefille!!!)
En étant mangaka, il y a souvent, même tous le temps, des obligations à respecter, des délais et on ne décide pas tous à 100% (si mes sources sont justes).
Je compte plutôt faire un site sur le net, comme beaucoup de SUPERBES AUTEURS ont fais et dessiner pour mon plaisir et le partager avec les autres =D Bon, c'est sur que je m'imposerais quand même des délais mais sans pression Peace Maaan !(jem'exprimeteluncacasortantdesfessesd'unpingouinanglais).

M'enfin bref, cet entêtement me mèneras à ma perte un jour TvT

Je vous souhaite à tous un très bon avenir dans ce domaine =D, je serais l'une de vos premières fans *-* !
Revenir en haut Aller en bas
kubota

kubota


Spécialité : Dessin
Messages : 177
Date d'inscription : 20/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 16:24

Salut

Ça peut être sympas "mangaka" mais j'ai le temps de réfléchir, d’amélioré mon dessin, d'écrire des scénario et de progressais avec la bonne ambiance de ce forum.

Je connais un manga en dehors de bakuman sur les mangaka qui s'appelle : "Un zoo en hiver" de Jiro Tanigushi qui est un excellent manga.

Si j'arrive à bien progressais j'envisagerais un truc plutôt comme telnia avec un site où je publierais des chapitres.

Sur ce bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nuudoru

Nuudoru


Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 140
Date d'inscription : 07/02/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 11:57

Bon alors ,
Shu : Plus pessimiste que toi tu meurs XD mais si j'ai bien compris ça voudrait qu'il faudrait aller au Japon avec une idée de manga qu'il n'ont pas encore eue c'est ça ?

Telnia : Bonne idée le coup du site, comme notre amie Shu ! ^^ Et pour ce qui est des délais, ce qui n’est pas point fort de certaines personnes sur ce fo' *baisse les yeux*, les concours et les events sont un bon entraînement ;'

Kubo : y a plus qu'a progresser ;) Quant à "Un zoo d'hiver" c'est un moyen d'en apprendre plus sur ce métier ^^

Tchou !
Revenir en haut Aller en bas
Alhassa93110

Alhassa93110


Spécialité : Dessin
Messages : 88
Date d'inscription : 20/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 22:36

Moi j'ai voter oui!!
Je compte,enfin j'essayerais de vivre de ma passion le manga en étant mangaka professionnel mêmê si j'ai encore beaucoup de boulot pour avoir le niveau requit pour ce métier.

Moi je serais plus avec le projet de Nuudoru qui est de faire des ptites histoires et de les montrer chez un éditeur(si il m'accepte déja), car pour l'instant je voudrais faire des études plus basées sur la technologie et informatique, comme la conseiller Shuya qui disait de au moins avoir 1 job en plus pouvoir vivre du manga.

Après je me pose la question si on est obliger d'aller au Japon pour devenir mangaka et faire son propre manga
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 12:28

contrairement à toi, shuya, je ne suis pas sure qu'un mangaka ait un job à côté ^^ (et surtout pas les auteurs de Naruto et DBZ)

à moins qu'on ait un mari, femme, compagnon, etc... à ses côtés pour bosser en plus, je pense que c'est impossible d'avoir un job à côté (du moins, quand on est publié)

une fois, je suis tombée sur l'emploi du temps d'un mangaka japonais et il n'avait que 3 heures de libre (sans compter les repas, heures de sommeil, etc...) dans la semaine ^^' (je ne sais plus quel auteur c'était ^^')

voilà l'emploi du temps (pour vous donner une idée) :
Spoiler:

donc je pense qu'un boulot de secours, oui, si jamais ça marche pas pour nous mais pas un job à côté

l'idée de telly est bien aussi, après, faut choisir ^^

et, non, al, on a pas besoin d'aller au Japon pour faire son manga ^^
regarde Reno Lemaire (l'auteur de Dreamland) ^^
et pis y a des éditeurs de mangas, en France ^^

woili, woilou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:17

Sympa comme sujet!
Personnellement, euh... je n'ai jamais voulu devenir mangaka, c'est juste un rêve, et pas la réalité pour, moi, bien sur^^ (mais pourquoi je poste alors?xD)

On n'est pas au pays du soleil levant, les mangakas (mais pas les mangas, venez parmi nous, on veut vous lire!!!!!!!xD) reste au Japon (malheureusement) et comme le dit Shuya, atteindre quelque chose est bien plus difficile pour nous.
Je pense que si on veut faire quelque chose, ici, dans notre pays, le mieux serait de faire de la BD.
Bon, je pense que j'ai un avis très, hyper négatif, et j'espère que je ne vous ai pas offensé xD. Dans tous les cas, si vous voulez devenir absolument mangaka, je suis pas contre, moi je vous souhaite bonne chance!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shuya

Shuya


Spécialité : Dessin
Messages : 49
Date d'inscription : 07/03/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 18:24

Je ne parlais pas d'un mangaka, un vrai, je parlais d'un français, ou un belge, qui tente sa chance au Japon, hein! xD
Ce sont deux mondes à part, les mangaka de là-bas et les dessinateurs d'ici.
Ensuite, quand je parle de job, c'est plus un job alimentaire, en plus de la bande dessinée. Et encore une fois, je ne parle que pour notre côté, au Japon, j'ignore comment ça se passe, donc je ne me permettrais pas d'en parler.

Et je ne suis pas pessimiste, au contraire, je vous donne les choses à savoir pour ne pas que vous alliez là-bas tout sourire, avec tout ce qu'ils ne veulent pas voir.
Ce que je vous dit, moi, c'est tiré d'un type (né en même temps que moi mais visiblement pas le même destin xD), qui a tenté sa chance au Japon (et qui s'y rend plusieurs fois par an), pour voir ce que ça donne. Il se fait "remballer", mais avec de gros conseils des plus grands éditeurs.
Donc, ce que je vous sors, là, ce n'est pas inventé.

Et je ne dis pas non plus de ne pas tenter votre chance, au contraire, faites-le, mais mettez-vous surtout bien au courant de comment ça se passe là-bas pour un étranger, pas pour un dessinateur de bd, dites-vous que ce qui va sauter à leurs yeux, c'est le fait que vous êtes un "blanc", ou un "black", ou un autre, mais pas un japonais, qui veut faire comme un japonais.

Ce n'est, heureusement, pas partout pareil au Japon, mais c'est en grosse partie comme ça que ça se passera.

C'est juste qu'à vous entendre parler, c'est si facile de devenir bédéiste... 'fin, ça l'est, c'est pouvoir en vivre qui l'est, ici, chez nous. En France, peut-être est-ce plus facile? Mais en Belgique, vivre du manga.. Faut être asiatique! xD
Sinon, y a longtemps que j'aurais tenté ma chance... =='.

Faut regarder les émissions sur le job de dessinateur, ça va vous refroidir! xD
Revenir en haut Aller en bas
Noir ange

Noir ange


Spécialité : Scénario
Messages : 32
Date d'inscription : 06/02/2013

Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 8:41

Franchement je dis oui! Mangaka, le rêve! Mais bon tout rêve a besoin d'obstacle,
la touche qui fait épicer le tout!!
Sinon les rêve seraient... Comment dire... ennuyant (est-ce le bon mot?)!!
Par contre il faut savoir que dans la vie de mangaka, on peut tomber de très haut! Mieux vaut-il avoir une "issue de secoure"! Vous pigez?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métier : Mangaka ! Empty
MessageSujet: Re: Métier : Mangaka !   Métier : Mangaka ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métier : Mangaka !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matos mangaka
» Moi, La p'tite mangaka
» Votre Mangaka Préféré
» Jeff`22 le petit Mangaka se présente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Communauté :: Discussions diverses-
Sauter vers: