Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tout sur les plumes

Aller en bas 
AuteurMessage
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Tout sur les plumes Empty
MessageSujet: Tout sur les plumes   Tout sur les plumes Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:05

Coucou ^^

Alors voilà, je voulais vous poser quelques questions sur les plumes pour encrer car je prévois m'en procurer :

_ Quel plume correspond le mieux pour débuter ? car j'ai déjà entendu parler des G, des Maru, etc... mais est-ce qu'il y en a une qui va mieux pour commencer ?

_ Comment fait-on pour un premier encrage ? quand la plume est nouvelle ?

_ Est-ce qu'il leur faut un traitement régulier, spécial ?

_ Comment l'utiliser pendant un encrage ?

_ Comment sait-on quand une plume est usée, foutue ?

Woili, woilou mes questions x)
J'espère que vous pourrez y répondre ^^'
Vous trouverez surement que certaines sont très précises même peut-être trop, mais on sait jamais x)

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout sur les plumes Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les plumes   Tout sur les plumes Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:40

Hello. Une première demande pour le plumes, c'est bien!
J'ai quelques réponses à t'apporter, pas forcément celles aux questions les plus importantes, mais tu verras déjà avec ce que j'ai^^.

-Pour débuter, je conseille plutôt des plumes assez souples, qui permettent d'avoir des traits d'épaisseur variée pour les pleins et les déliés facilement. je ne connais pas de marque ou de modèles spéciaux, mais en général les fabriquant mentionnent ce genre de détail sur leurs sites internet, et il y a pas mal d'articles là dessus partout sur le toile. Ensuite, selon les épaisseurs de traits que tu veux avoir, plusieurs plumes sont peut-être à prévoir.

-Pour les premiers encrages, il y a quelques précautions à prendre: tout d'abord, lave là. Les plumes nouvelles sont recouvertes d'une substance qui les empêche de rouiller. En fait ce produit évite que l'humidité se dépose sur la plume, et l'encre... ben c'est de l'humide, donc elle accroche pas à la plume :3 Tout bête. Ensuite, teste la plume un moment, assouplie là, "craque là", fais là à ta main, et habitue-toi à son débit.

-Lave-les avec soin après chaque usage, conserve-les au sec, et démontes-les du porte-plume après chaque usage, sinon elle rouille aussi au contact du porte plume. Pour un lavage vraiment efficace, j'utilisais de l'alcool. Fait pas oublier de laver entre les deux pointes du bec, là aussi ça couche et ça rouille.

-Il y a diverses façons de tenir sa plume, selon le trait et l’épaisseur que tu veux donner. Je ne peux pas te donner de cours parce que je ne suis pas experte en la matière, mais quoi qu'il en soit, ne pousse jamais le trait. Il faut toujours le tirer, sinon les pointes se fichent dans le papier, se tordent, sautent... et vlan! tâche sur le dessin! sans compte que tu abimes la plume. Ne jamais tremper entièrement la plume dans l'encrier, et toujours avoir un martyr à coté sur lequel tu décharges un peu ta plume après l'avoir rechargée, pour éviter les tâches dues au surplus d'encre dans le réservoir.

-Ta plume est usée, foutue quand:

  • Elle est rouillée
  • Elle est tordue
  • Elle chante la Marseillaise
  • Elle ne délivre plus un débit d'encre régulier
  • Elle délivre trop d'encre
  • Les deux pointes s'écartent trop (souvent ça va de paire avec les deux points du dessus)
  • Elle est molle
C'est tout ce que je sais dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Asphodèle

Asphodèle


Anciennement : ChibiDevil
Spécialité : Dessin & Scénario
Messages : 948
Date d'inscription : 19/01/2013

Tout sur les plumes Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les plumes   Tout sur les plumes Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 12:10

merci beaucoup pour le pavé, tu m'as bien aidée ! ^^

ben... il me semble que tu as répondu à toutes mes questions OvO

merci encore ! x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur les plumes Empty
MessageSujet: Re: Tout sur les plumes   Tout sur les plumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur les plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde
» Hello tout le monde!
» salut tout le monde !
» Salut tout le monde !
» Salut tout le monde,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Draw :: Partie Art :: Requêtes :: Demande d'aide-
Sauter vers: