Draw
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Draw

Forum de dessin et scénario.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  BlogBlog  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comment constituer son Book?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment constituer son Book?  Empty
MessageSujet: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 9:58

Bonjour,

J’explique un peu ma demande. J’ai récemment vu la conseillère d’orientation de mon lycée. Nous avons discuté de ma potentielle année de MaNaa après le lycée … Pour Déboucher sur un BTS Design option Communication. Bref, je suis une mordu de dessin mais vu mon bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) option Marketing. Je suis donc actuellement en commerce, j’apprends à me vendre et surtout : à vendre.

Donc, tout ça pour en venir à : pour mon dossier d’inscription, on m’a dit qu’il faudrait que je constitue un Book.

Question :
- Quel forme peut-il avoir ?
- Dois-je vraiment éviter de mettre mes dessins style manga ? Dois-je privilégier le réel ?
- Que mettre dedans ?
- Dessin coloré, en noir et blanc ? Traditionnel ou numérique ? ….

J’ai à peine 4 mois pour le faire … Un peu d’aide pour m’éclairer serais la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
DJviva

DJviva

Spécialité : Dessin

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 11:36

Coucou shinepikapi,

le mieux pour ton book c'est d'y mettre un peu de tout se que tu as fait et qu'il soit personnalisé, réaliser main, créer des catégoris (par exemple : une catégorie manga, une réaliste une numérique,etc...) mais renseigne toi sur les écoles de manaa dont tu veux t'inscrire car certaine demande aussi de réaliser un projet d'autre non (généralement les consignes du projet demandé est donner au moment de l'inscription post-bac et donc tu as peut de temps pour le faire, par exemple le lycée des Arènes à Toulouse en demander un, c'était à partir de notre doudou, le réaliser en abstrait) pour ma part vu que je suis rentrer par le greta, on ne ma pas demander de book juste une lettre de motivation et un cv et il faut savoir aussi que la manaa est une année qui te prépareras à réaliser un book. Donc le mieux c'est que tu appelle les écoles de manaa qui t’intéresse.

J'espere t'avoir aider un peu.
Solliane

Solliane

Spécialité : Dessin & Scénario

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 11:51

Hi!

Bon, après avoir réfléchie, je décide de compléter ce que dit Djviva. Bon, je suis qu'au collège, mais je dois faire un book aussi pour rentrer en STD2A.

=> pour la forme, soit tu joue la carte traditionnelle et efficace, c'est à dire un simple livret, avec tes dessins légendés, et classé en catégorie, où tu insère ta lettre de motivation, ou alors, tu joue l'originalité: un flip-note, un dépliant, une carte, une BD...à toi d'être inventive!

=>Il est vrai que les dessins réaliste sont conseillé, mais tu peux choisir d'intégrer tes dessins manga, puisque c'est ce qui t'intéresse, et en fournissant une explication à ce choix... enfin, je pense.

=>dedans, met tout ce qui à rapport à l'art! Des sculptures, des dessins, de graphs, des graffitis, des conceptions 3D, des logo, des one shot, des toiles, des peintures sur objets... il faut que tu montre ton ouverture et ta créativité!

=>Donc, comme je dis au dessus, montre tes capacités dans tout les domaines, couleurs, noir et blanc, tradi, numérique... tu dois mettre en avant ce qui te plait et que tu maîtrise! 
Oui, il faut que mette un coup de projecteur sur ta passion, que tu montre que tu es motivé!

Moi aussi j'espère t'avoir aidé^^

@+++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 9:02

Oui, mais je ne comprend pas très bien ....

Je dois mettre donc du manga, du réel et un peu de tout dans le book?
Ou juste ma spécialité : manga ?
Puis-je y mettre des dessins de pokémon?
Ou dois-je le constituer seulement de dessin d'objet ombrer pour montrer mon niveau ?
Solliane

Solliane

Spécialité : Dessin & Scénario

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 11:21

Tu dois mettre de tout, car le but est quand même de montrer que tu touches à tout, donc du manga, du réel, de la couleurs, du noir et blanc... 
Je pense que tu mettre des pokémon... enfin, moi je les mettrais, mais sans insister trop dessus...
Et bien sur: des objet, copié ou inventé, des études, des ombre, des nuances, des recherche de transparence... il faut vraiment que tu montre ton niveau, c'est important!!
Citron

Citron

Spécialité : Dessin

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 14:55

Je up un vieux sujet pour ceux qui tenterai de faire une MANA ou des écoles d'art/BTS art pour 2016 (car oui il faut s'y mettre tout de suite !) 

Je dois dire avant que ce que je vais dire est juste ce que moi on m'a dit de faire. Ayant fait un Bac pro graphisme j'ai eu des conseils de profs, élèves qui sont passés en mana et cie, ainsi qu'amis qui ont réussi aussi a passer dans des écoles d'animation et de 3D.

Avant tout le mieux est que l'année d'avant il faut allez voir les portes ouvertes. En fait le mieux c'est de toujours allez voir les portes ouvertes d'école d'art car c'est beau à voir et ça donne plein d'idée (c'est gratuit en plus). Il y à forcément une école des beaux art par chez vous (ou d'art graphique c'est aussi jolie) ! Foncé c'est souvent entre Janvier à Avril :3. 

Grâce au porte ouverte vous avez déjà un avant gout de se que l'école demande, de plus c'est une magnifique occasion de discuter avec les élèves qui sont dans l'établissement pour avoir quelque info sur les concours et les book à faire (allez y ils adorent bavarder :D).

Généralement, pour ce que j'ai entendu, le book doit faire environs 20 à 30 pages souvent de format A3. Il doit y comprendre :

- Des dessins réaliste (objet, paysage, nourriture)
- Dessin de model vivant (toujours sympa si vous avez eu l'occasion d'avoir du model vivant)
- Votre univers (si possible avec les étapes de votre travail, du croquis au final, car pendant l'entretient on explique dans quoi on est parti et pourquoi on à pris cela).
- D'autre univers (l'art c'est pas que du dessin, certaine école aime voir que vous toucher aussi au montage photographie, collage, jeu de couleur, sculpture...)

Avec tout ça, n'oubliez pas avec vous.... Des carnets de croquis rempli ! Owiii combien de fois j'ai entendu dire "il faut qu'en un an vous devez avoir rempli au moins 5 carnets de croquis". Le carnets de croquis c'est vrai montre aussi que c'est pas juste un simple plaisir de dessiner, mais un vrai travail de recherche. Le carnet de croquis c'est surtout pas des dessin fini tout beau tout propre (même si parfois on se fait plaisir a finir un croquis :')). Mais les juges aime aussi voir que vous vous promener toujours avec un carnet a la main. 

Après à titre personnelle j'ai passé 3 ans à tenté des MANA. Etant une ancienne bac pro (ça date), je pouvais que passé par la MANA ou le BTS de mes études précédentes (mais on voulait quand même pas de moi pour le BTS malgré ma mention). Pour les MANA j'ai passé des concours de dessin tous les plus étranges les un que les autres (bonjours, dessine moi se parpaing devant toi avec juste un crayon et une feuille raisin). Il y a aussi certain concours qui demande pas seulement du dessin mais aussi pas mal de blabla sur l'art et le pourquoi du comment. J'ai aussi tenté la FCIL qui dure 1 an et ça donne un diplôme pas trop valable (mais tu dessine a fond pendant 1 an, du coup derrière tu tente une mana avec un meilleur book). Je n'ai jamais réussi a passé au delà des concours, du coup je ne pourrai jamais vous dire si ce qu'on demande du book est réellement vrai (hors le FCIL ou là j'ai réellement montré mon book sans succès)

Je vous conseille juste d'être patient, d'acheter une jolie mallette book avec ses feuilles en plastique. Oubliez pas que en post-bac vous avez droit que de mettre 3 MANA, ne visez pas que les plus haute, car il y a énormément de demande et c'est hyper sélectif. Si vous trouvé une petite école qui propose un MANA c'est mieux. 

Personnellement 3 échec ça m'a suffit, j'ai bien compris qu'on voulait pas trop de moi dans les écoles :') (et ça m'a fait perdre 3 ans, même si j'ai travaillé à coté dans autre chose). Il faut pas oublié que beaucoup d'artiste on réussi sans passé dans des écoles d'arts ! Donc ne pas perdre espoir même après l'échec.

Surtout, n'ayez pas peur de la critique, parfois les profs ou juges ne mâche pas leur mot. Les goûts et les couleurs vous savez... Bon courage à tout ceux qui tenterons ces écoles là !! 

Hésitez surtout pas a monter dans votre galerie les étapes de vos book :). 

Dernier conseil : Pensez aussi à un peu voir les book du net de certain artiste (comme sur ultrabook), même si cela montre que leur univers, ça vous donne une petite idée.

J'espère vous avoir aidé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment constituer son Book?    Comment constituer son Book?  Icon_minitime

Comment constituer son Book?
Page 1 sur 1