|
| Petit débat ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Twenty
Anciennement : Co-Admin Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 295 Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Petit débat ? Lun 8 Juil 2013 - 22:44 | |
| Bonsoir tout le monde. Bon, suite à une discussion vraiment intéressante avec une membre du blog du forum, ellia & moi avons décidé qu'il serait peut être intéressant de faire un sujet ici. La question est : Le manga est-il plutôt désigné pour parler du style de dessin, ou de son format ainsi que sa réalisation ? (Ou les deux, hein !)Je comptais répondre à cette personne (j'espère que tu t'inscriras pour nous répondre !!) et je pense le faire ici, pour éviter que l'on ne pourrisse le blog ^^ Si vous voulez voir le début de la conversation, libre à vous de vous rendre sur les résultats du dernier concours de dessin, sur le blog du forum :) Alors voilà. Je pense avoir dit tout ce que je pensais ^^ (Sous le spoiler)
- Spoiler:
Déjà avant toute chose, je tiens à te dire qu'il faut pas en vouloir à ellia. Quand elle est pas d'accord, elle devient vite sarcastique. Hehe. Je l'ai invité à te répondre parce qu'elle travaille actuellement sur un projet de One-shot (qui au passage sera dans un style semi-réaliste, mais au format manga), ainsi je voulais qu'elle donne son avis puisqu'on partage le même. Sauf qu'on a pas les même mot pour le dire xD.
Je pense que nous nous sommes pas bien comprise. Enfin, j'arrive pas à trop savoir ce que tu veux dire dans ton message. En fait, j'ai l'impression que tu te contredis si bien que je vois vraiment pas du tout ou tu veux en venir. Alors du coup je me suis dit qu'un petit résumé de mes pensées (ainsi que celle d'ellia puisqu'on est du même avis) serait mieux. Évitons toute dispute >.<
Donc je pars du principe que j'ai compris tout ce que tu voulais dire. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'a la base, le mot manga désigne un style de dessin. Mais donc ce que tu veux dire par la suite, c'est que par exemple quelqu'un qui fait UN dessin, pourrait dire "J'ai fait un manga" ? Hm... Je pense qu'en France (surtout en France) le mot manga désigne le Tome, celui que tu as entre les mains (ou que tu lis sur internet, bref ^^) et non pas le dessin à proprement parlé.
Je pense aussi qu'il doit y avoir des mauvaises interprétations sur internet, sur ce qu'est le manga. Mais ça me déstabilise un peu que tu en sois si sûre, et que ce que tu dis là me paraît inexacte aussi. Pour faire un manga faut obligatoirement être Japonais ? Alors les mangas français qui sont dessinés et écris par des Français ne sont pas réellement des mangas ? Je t'avoue que je ne comprends pas >.<
Pour faire court (bon ok ça fait déjà long désolée ! xD), je vais essayer de t'expliquer (je doute pas de ton aptitude à comprendre, mais de mon aptitude à expliquer) ce qu'est pour moi le Manga.
Avant toute chose, (et d'ailleurs ça pourrait t’intéresser) j'ai été reçue dans une école afin d'apprendre à réaliser un manga. Je parle bien là de la réalisation, et non d'apprendre à dessiner. Cette école (comme la professeur me l'a si bien répété), va m'apporter les éléments nécessaires pour la réalisation d'un manga. Enfin bref j'arrête de raconter ma vie. Ce que je veux dire par là, c'est que au delà du dessin, le manga est fait autrement. Le plus important dans un manga (et ce que peu de français savent) reste le message que le mangaka veut faire passer au lecteur. Il y a ensuite le format (petit, noir et blanc), ainsi que la façon de narrer l'histoire. Le dessin est aussi un style propre au manga, mais ce n'est pas ce qui FAIT le manga. Tu ne peux pas avoir un manga qui ne comporte pas de message (aussi petit soit-il), ou le mangaka ne tente pas de montrer sa vision des choses sans l'imposer. Je parle pour les mangakas japonais, pour les français je ne sais pas si c'est la même chose.
Ainsi, j'aimerais vraiment connaitre ta définition du style manga. Et savoir si chaque code (parce que pour un style, il faut qu'il y ait des codes) soit respecté. Je suis d'accord qu'en général les proportions sont volontairement exagérées, oui. Mais à côté de ça, il y a tout un tas de détails différents. Je pense notamment aux très vieux mangas et aux nouveaux. N'y a t-il pas une grande différence de style entre les deux ? Je pense que si, et je pense aussi qu'il est inutile de te le prouver, sa saute aux yeux ^^.
Vouala. Encore une fois, ce sont mes pensées. Libre à toi de nous répondre ou non. Je tiens juste à dire que j'adore les débats ! Même si je t'avoue que je m'énerve un peu quand un personne me contredit (hahaha xD) bref ! Nous espérons te voir sur le forum, ça serait bien plus simple pour discuter je pense ^^. Et t'occupes d'ellia, malgré ses mots un peu dur, elle reste très gentille :)
[edit d'ellia: gentilleuh]
Et ellia a tenu à te répondre aussi donc je poste :
- Spoiler:
En introduction: Comme twenty l'a dit, elle a été acceptée dans une école de manga. Qui ne va pas lui demander, pour autant que je sache, de muter son génome et de changer son passeport pour devenir une vraie japonaise. Bien que le diplôme de manga n'existe pas en France, il y a quand même des enseignements prodigués par des mangakas, pour de futurs (on l'espère pour eux) magakas. Le manga n'est donc pas réservé au japonais. Que dire de plus des mangas coréens et chinois? Ne méritent-ils pas le titre de mangas eux aussi, bien qu'ils ne soient pas originaires du Japon? La légitimité dans le manga ne s'acquière pas par le fait d'être japonais, pas plus que celle dans le rock'n roll par le fait d'être anglais. Il n'a a pas d'AOC pour le manga, du moins pas encore. Et si la commercialisation d'un manga français ne se fera sans doute pas au Japon, cela n’empêche pas un auteur de choisir ce style. C'est pourquoi, de mon point de vue, un manga peut avoir été écrit par quelqu'un qui n'est pas japonais.
Je souhaite également reprendre quelques points de ton message, je n'ai rien censuré, rien omis (je crois).
REAL: Je trouve ton commentaire assez... "hargneux" ( note les guillements avant de me répondre, si tu le fais ). Notamment pour quelqu'un qui ne prétend pas être une experte dans le domaine...
ELLIA:Je suis assez honnête envers moi même, je ne suis pas une professionnelle, et que je sache, tu ne l'es pas non plus. Sur ce point, tu n'as pas de leçon à me donner, mais seulement des arguments à exposer et à développer.
REAL: Et s'il-te-plait, avant de continuer sur un débat qui n'a pas lieu d'être, puisque ma conversation avec Twentyy ne te concerne pas en premier lieu, lis ce que j'ai écrit : << Et on parle de mangas pour parler de bandes-dessinées faites dans un style manga tout simplement pour nous faciliter la vie et les distinguer des autres BD ( européennes, comics... ). >> Mais pour mieux comprendre, puisqu'il semble que tu ne l'aies pas fait, je t'invite à revoir les définition des termes << manga >> et << bande-dessinée >>.
ELLIA: En cela, tu as peut-être en partie raison, la manga est bien une bande-dessinée dans le sens où elle contient vignettes, phylactères, et tout le tralala, mais la différence ne se fait pas uniquement sur le style de dessin. En effet, il nous faudrait alors considérer La Rose Écarlate, premier exemple qui me vient à l'esprit, comme un manga, n'est-ce pas ? Et pourtant, ce n'est pas le cas. Si le dessin ne permet donc pas de faire d'une BD dans le style manga un manga à part entière (ce qui est délibéré de la part de l'auteur) c'est qu'il faut chercher ailleurs que dans le style pictural. De même, voici ce qui est dit dans un des bouquins que j'ai feuilleté pout vérifier que je ne disais pas de bêtise : « Le mangaka est libre de dessiner un visage comme il veut », et je pense ne pas trop extrapoler en disant que c'est valable pour le reste. Si le mangaka est autorisé à dessiner tout et n'importe quoi, peut-on dès lors parler d'un style de dessin nécessaire et suffisant à la réalisation d'un manga? Si la majorité des auteurs de manga se plient aux habitudes, un mangaka sortant du lot ne serait pour autant pas jugé comme un paria, tu ne crois pas ?
REAL: On se demande c'est qui qui a une grande ignorance dans le domaine ( cherche pas : Internet ne t'aidera pas autant que tu l'espères peut-être : il y a dessus trop de mauvaises interprétations de ce qu'est vraiment le manga )...
ELLIA: C'est pour ça que j'évite de consulter les blogs, forums, etc, de trop d'orignies. On y trouve trop d'avis contradictoires. Il y a des bouquins pas mal sur le sujet, vu l'impact du manga en France.
REAL:<< Quant à prétendre que le dessin comprends uniquement trois grands styles, c'est un autre sujet, mais je trouve cela terriblement restrictif, et même prétentieux. Cela est faux! >> C'est tout ton commentaire qui est prétentieux ( et faux )... Entre "trois" et "styles", il y a écrit "grands", et il me semble bien que tu l'aies vu puisque tu le réécris toi-même. Après, il y a des "sous-styles" ( mélanges de styles ), certes... mais que tu le veuilles ou non, dans le Dessin, il n'y a que trois GRANDS styles ( dont le manga ). Je veux bien que ça ne te plaise pas, mais c'est comme ça... Je n'y suis pour rien, et tu ne peux rien faire toi-même pour que ça change.
ELLIA: Je suis intéressée par cette théorie à laquelle je n'adhère pour le moment absolument pas (mais ça peut toujours changer, après tout... Il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis), et j'aimerais que tu développes un peu là dessus. Si j'ai bien compris l'idée, il y aurait trois grand style, dont le manga (quels sont les deux autres?) qui, comme les couleurs primaires sont à l'origine d'une palette comportant une infinité de couleur, donneraient naissance à tous les autres styles. Pourquoi pas, mais il me semble pourtant que le manga est quelque chose d'assez récent, popularisé, peut-être, dans les années 80 ? Comment ce « style » si jeune aurait-il pu influencer le monde du dessin si vieux (on va pas remonter jusqu'aux grottes, mais c'est pour te donner une idée) en si peu de temps pour devenir un des trois « pères fondateurs » de tous les autres genres ?
REAL: Un conseil : avant d'essayer de te faire croire plus intelligente que tu ne l'es vraiment, cultive-toi. Et ne fais pas semblant... Les copier-coller et reformulations d'informations trouvées sur Internet ne m'intéressent pas, et si tu veux pouvoir dire quelque chose de vrai, commence par te renseigner sérieusement...
ELLIA: Plutôt que de copier-coller, j'essaye de me forger une opinion par moi même, en réfléchissant, malgré mon intelligence si défectueuse, ce qui peut m'amener parfois à quelques erreurs. Aussi je te remercie de cet enseignement fleurissant que tu as daigné m'accorder, et te demande de ne pas juger trop sévèrement la pauvre hérétique que je suis (ceci étant à prendre au second degré s'il-te-plait).
REAL: Tu vois, je ne prétends ni être une professionnelle, ni même être une experte moi-même dans le domaine, mais... je prétends qu'un jour ( prochainement ), je deviendrai dessinatrice de bandes-dessinées, et de style manga ( en clair, je compte devenir ce qu'on appelle, même ici en France, << mangaka >> )... Et je prétends bien sûr me renseigner réellement et sérieusement sur ce que j'aime, sur ma passion, mais aussi sur ce qui fera mon avenir : le Manga.
ELLIA: Je vais être sérieuse et non sarcastique sur ces mots : les métiers de l'art sont, comme on dit, « au bout de la chaine alimentaire ». En cas de pépin, se sont souvent les premiers qui prennent. Être auteur de BD ou de manga, sans distinction particulière, est peut-être encore plus dur que le reste car cela demande un véritable acharnement, mais vu que tu as déjà fait quelques planches, je suppose que tu ne l'ignores pas (et en plus, beaucoup d'appelés pour peu d'élus). Quelques soient les profs et les élèves que j'ai rencontré, les message passé était le même : on travaille beaucoup pour pas grand chose à moins d'un gros coup de chance (le talent, c'est malheureux pour ceux qui le possèdent, n'est pas le seul facteur), et tous conseillaient d'avoir un métier à coté, sauf peut-être ceux qui sont employés à plein temps dans des studios (je pense particulièrement aux dessinateurs de Ankama, mais ça n'a pas l'air d'être ton style à mon avis). Ne mise pas TOUT sur la BD ou le manga, je pense, à moins que tu aies le cul bordé de nouilles (= que tu aies une chance de cocu, beaucoup de chance, quoi), que ce serait une grosse grosse grosse grosse erreur. J’ose imaginer que tu sais déjà un peu tout ça si tu t'es renseignée, mais un homme averti plusieurs fois doit en valoir plus que deux, et répéter, c'est convaincre ! (Note que je ne cherche en rien à te décourager, hein. Ce que tu veux faire plus tard te regarde).
REAL: Ne prends pas mal mon commentaire, s'il-te-plait. Je ne fais que te répondre... Tu pourras me répondre toi-même pour me chercher des torts si tu le veux, mais à moins que tu aies quelque chose d'intelligent et de vrai à dire ( et non de ce que tu penses, de tes envies, et de ton point de vue ), continuer cette conversation avec toi ne m'intéresse pas.
ELLIA: Je n'ai aucune raison de te chercher des torts à toi en particulier, ce serait bas, et vraiment peu constructif. Je n'ai moi même fait qu'exposer le fond de ma pensée avec un vocabulaire peut être un peu assassin. J’oublie souvent que pour les gens qui n'ont pas l’habitude de ma pratiquer, et particulièrement à l'écrit où le second degré ou l’ironie sont parfois dissimulé, mon style peut paraître un poil brutal, mais je ne pense pas à mal. Si j'avais vraiment méprisé ton opinion, je n'aurais pas pris la peine de te répondre. Le principe d'un débat, même s'il n'a pas lieux d'être, est tout de même d'exposer ses idées, même si elles nous sont personnelles, aussi je te demanderai encore une fois de m'excuser d'avoir concrétisé ma pensée, ainsi que celle de Twenty par certains cotés. Que tu aies lu ou pas ma nouvelle argumentation te regarde, je ne vais pas te mettre le nez dessus, mais si tu as fait l'effort de déchiffrer mon baratin, j'aimerais tout de même que tu répondes aux quelques questions que j'ai posées (notamment celle concernant les Trois Grands Styles de Dessin).
Tu peux t'acharner si tu le souhaites, je m'en fiche... Cordialement, ellia.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit débat ? Mar 9 Juil 2013 - 10:44 | |
| Avec la permission de real qui ne veut pas s'inscrire ici: - real-illusion a écrit:
■ J'ai lu ce qu'à répondu Ellia, merci... Je n'ai pas le temps de répondre longuement, parce que je dois aller travailler. Et je ne vais pas m'inscrire sur le forum, parce que je ne le fais jamais ( peut-être un jour? ).
Pour les trois grands styles, il y a le Manga, le Réalisme, et le Comics ( ou BD européenne : je ne sais pas lequel convient pour le troisième, en fait, parce que ce n'est pas moi qui l'ai décidé ). Et oui, Ellia, tu as raison de comparé ça avec une palettes de couleurs avec l'idée des couleurs primaires : c'est tout à fait ça.
Oh, et oui... je sais pour les métiers de l'Art. Mais je compte vraiment être mangaka... C'est ce que j'aime, et aujourd'hui, j'ai enfin de le courage de me dire qu'un jour, j'en serai "réellement" capable, et que c'est vraiment ce que je veux faire...
Et pour le fait qu'un manga le soit officiellement considéré comme tel que si il est fait par un Japonais, ce n'est pas moi qui l'ai choisi... Ma propre BD, techniquement, est un manga ( seule différence? le sens de lecture ). Mais j'ai plutôt l'habitude de l'appeler "BD" justement à cause du sens de lecture, mais surtout parce que je ne suis pas Japonaise... Parce que, je l'ai dit : un manga l'est officiellement que si il est fait par un Japonais, et ça, ce n'est pas moi qui l'ai décidé ( tu le penses bien... ).
Voilà, désolée de ne pas faire plus long, mais là, je dois vraiment aller travailler !
Merci de m'avoir répondu. Au final, ce que tu réponds est plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.
■ Pour les participants, sinon... bravo à tous, et notamment aux gagnants. Mais sans vouloir remettre les résultats en cause, puisque ce n'est pas mon but... j'aimerais comprendre comment quelqu'un qui ne respecte pas les règles ( obligation d'utiliser la couleur ) puisse être troisième. Mais sinon, félicitations quand même ! |
| | | Elyon
Spécialité : Dessin Messages : 783 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Petit débat ? Mer 10 Juil 2013 - 17:28 | |
| Bon, je réponds bien que ce débat m'intéresse plus à cause de la fougue des participants (huhu c'est ce qu'on aime dans les débats, pas vrai?) que grâce à l'intérêt du sujet. Pour moi, il ne faut pas se la compliquer, tant que la phrase et le contexte permettent de comprendre le sens du mot "manga" (BD, dessin..), cela me semble suffisant. A la base, en japonais, "manga" signifie en gros "esquisse". Désormais, le mot "manga" désigne également un type de bande dessinée et un style de dessin, dans le langage courant. On peut éventuellement faire la distinction entre un "manga", bande dessinée japonaise, et d'autre genres dérivés tels le manfra, manhwa... Après, est-ce exactement tel ou tel format, tel ou tel sens de lecture, tel ou tel style de dessin? Je pense que partout il existe de légères différences, ô liberté artistique, et qu'il est bien difficile de tout regrouper sous un seul terme, alors soyons indulgents! ;) Le plus important, pour moi, c'est de se comprendre. Après, on peut toujours chercher à être exacts, mais il faudrait se lancer dans des recherches plus approfondies (je vous laisse faire!). Et puis pas sûr que nos interlocuteurs, moins renseignés, puissent alors bien saisir le sens de ce que l'on dira!
Dernière édition par Elyon le Mer 10 Juil 2013 - 19:38, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit débat ? Mer 10 Juil 2013 - 18:53 | |
| La réponse de mokham: - mokham a écrit:
Bon j’ai lu rapidement le débat sur le fo et je pense que je ne suis pas expert en style manga niveau dessin et ça fait un bout de temps que je n'ai pas réfléchi en manga, du coup je commence à oublier des choses ^^. Mais en tant que scénariste, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’on doit être japonais pour faire du Manga. Moi ce qui me fascine dans un manga c’est tout d’abord l’histoire, le scénario. Si le dessin est un chef-d’œuvre, mais l’intègre, la narration, la façon de découper les pages ne me plait pas, le manga perds sont intérêt. Donc si le scénariste est doué, il peut bien rivaliser avec les japonais. Côté dessin, je ne sais pas, mais je pense qu’il ya des dessinateurs qui peuvent bien dessiner de bonne planche (j’ai vu la planche d’un dessinateur français et si je ne le connais pas, je dirais que celui qui l’a dessiné est un japonais). Je n'ai pas répondu à tout, je suis fatigué pour en réfléchir ^^. A plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit débat ? | |
| |
| | | | Petit débat ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |