| Les tutoriels à faire | |
|
+24Amane Ico Hunami Kat' Elyna Stackheart DragonDarkNess Gaïa Wolfsnape Kurayami Pingouin-Cuit Elza BraZza DaLighty fairy_sennin Eileen Kim Mai Miss Tigry Twenty Elyon Nuudoru Asphodèle slashing death Radical-Ed Himari sebast20 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Ven 2 Aoû 2013 - 6:43 | |
| Ouah, tu vas arriver à gérer tout ça? Ce sont de gros tutoriels (surtout jeunes femmes et pégases je pense) et tu en avais avant cela déjà en route, même si à cause de ton inscription tardive, ils t'avaient plus ou moins été retirés. Je te note quand même. |
|
| |
Himari
Spécialité : Dessin Messages : 165 Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Ven 2 Aoû 2013 - 9:49 | |
| Bon, je passe par là parce que j'avais pris le tuto sur les chiens, mais étant donné que j'ai beau recommencer j'y arrive pas, j'aimerais changer et prendre un truc que j'ai l'habitude de faire : o Inventer des habits japonais traditionnels originaux Au moins je serais sur de pouvoir le finir U_U Voilà voilà | |
|
| |
fairy_sennin
Spécialité : Dessin Messages : 38 Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Ven 2 Aoû 2013 - 23:42 | |
| en fait je ne ferai pas le tuto sur les sirènes, puisque Miss T veut le faire Donc je lui laisse :) Pour les autres tutos, je crois bien que je suis plus douée pour dessiner les jeunes femmes que tout autre chose donc j'y arriverai quant au tuto sur les licornes et les pégases, c'est à peu pré la même chose puisque la base est un cheval et j'adore dessiner des cheveaux donc ça ira :) | |
|
| |
Asphodèle
Anciennement : ChibiDevil Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 948 Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Lun 5 Aoû 2013 - 22:08 | |
| Je veux bien faire celui sur le héros, dans la partie histoire mais j'aurais une question : est-ce qu'on peut s'appuyer sur un autre tutoriel ou un bouquin ? Là, j'aimerais m'aider d'un très bon livre que j'ai chez moi. C'est possible ? | |
|
| |
Elyon
Spécialité : Dessin Messages : 783 Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mar 6 Aoû 2013 - 11:09 | |
| Fairy: Je pense que tu pourrais tout d'abord faire le tutoriel sur le dessin de chevaux, puis l'ajout des détails pour un pégase et une licorne. Ainsi on aurait 3 tutos au lieu de 2 avec la même quantité de boulot! ;) Chibi: Tu peux t'aider de ton livre ou de toute autre source d'informations du moment que ce n'est que de la documentation et non du plagiat. Essaie de faire un tuto qui reste personnel, donc.Au niveau du tuto sur le héros, ellia et mokham avaient commencé un truc sur les personnages, et enilorak avait également fait un article pour le drawzine sur ce sujet:- Spoiler:
personnage en fonction du genre de son histoire : il faut créer votre personnage en fonction du style de votre histoire. C’est-à-dire, -si c’est un shonen , le personnage sera courageux, téméraire (peut-être un peu trop), il cache toujours une blessure qui au final fait sa force, il est plus ou moins charismatique et drôle. -Si c’est un shojo, le personnage doit être ordinaire, toute fois plus « mignonne » que les autres, doit être naïve, impulsive, un peu bête mais surtout sincère. C’est deux types de personnage sont, vous l’aurez compris, des stéréotypes que l’on retrouve le plus souvent. Ce qui fait leur originalité, c’est le contexte de l’histoire qui change pour le reste, ce n’est que du copié collé. Pour s’éloigner du stéréotype, il est important de s’appliquer sur le scénario car c’est lui qui formate le héros. Parfois les auteurs partent du héros pour créer leur scénario et l’inverse est fréquent aussi. En définitive scénario et personnage sont très liés, le style de l’histoire définis le style du personnage principal.
Deuxièmement : différent types de héros. Le personnage principal peut être un héros ou un anti héros. L’anti héros aura tendance à amener des histoires plus complexes. Vous connaissez d’après vos lectures, différents héros, il n’en reste pas moins des êtres vivants avec des qualités et des défauts, mais ceux-ci sont limités. N’essayé pas de faire le personnage idéale, car il sera ennuyeux à souhait pour votre lecteur. L’originalité est essentielle, mais toujours évidente à trouver alors penser que si votre scénario est original, le personnage le sera aussi. D’autant que chaque auteur donne de lui-même à son personnage malheureusement l’auteur lui donne souvent ses qualités. N’oubliez pas qu’un personnage sans défaut est désintéressant, le lecteur ne peut s’identifier à quelqu’un de parfait, car le propre d’une histoire est l’évolution du personnage. N’inventez pas de faux défaut comme par exemple. « il n’est pas sûr de lui alors qu’en réalité il est parfait ». La différence est une richesse mais il ne faut pas en abuser par exemple : « elle est différente personne ne peut la comprendre et cette différence la rend supérieure aux autres. »
Troisièmement : le défaut du personnage. Votre personnage doit avoir un défaut, un manque, qui est au fond de lui. Toutes les histoires portent sur l’accomplissement du personnage, il est donc essentiel qu’il lui manque quelque chose. L’histoire peut porter sur une quête matérielle mais en réalité le personnage réalise une quête intérieure. Votre personnage évoluera en fonction des obstacles et ce sont ses réactions et ses actions qui montreront au lecteur qui il est vraiment. Ce manque qui peut générer d’une certaine façon l’intrigue rendra votre personnage infiniment humain et sera d’autant plus proche du lecteur.
Quatrièmement : Le physique. Il est important de visualiser son personnage dans sa tête. De lui donner forme humaine (ou d’autres formes plus bizarre). Son physique doit coller avec son caractère ou encore avec l’histoire. Par exemple si le personnage est froid il aura tendance à avoir les yeux bleus glaciales. Si votre personnage est téméraire il aura les cheveux d’une couleur chaude. Le physique est le reflet de la personnalité, de plus le physique du personnage peut servir l’intérêt de l’histoire) par exemple la cicatrice d’Harry Potter.
Cinquièmement : fiche technique. Vous vous posez souvent des questions, comme quel nom donner à mon personnage ou encore quel âge lui donner. Encore une fois cela peut être influencé par l’histoire, le prénom dépendra de l’origine de votre personnage, trouvez un prénom qui vous semble « coller » parfaitement à votre personnage. Evitez les prénoms imprononçables ou encore trop courants. Pour l’âge tout dépend du niveau de maturité de votre personnage et du contexte de l’histoire.
Pour finir voici une fiche technique très détaillée qui peut vous aidez à mieux visualiser votre personnage :
La fiche de personnage à remplir:
Fiche personnage Informations générales Nom : Prénoms : Age/ date de naissance : Famille : Lieu d’habitation :
Aspect physique Poids : Taille : Description : Signe distinctif :
Mental/Caractère Qualités : Défauts : Caractère : Personnalité: Expressions favorites/ devise : Ce qu’il aime : Ce qu’il déteste : Ses rêves : Son passé : Le héros classique n'est pas un super héros; c'est à dire qu'il a des qualités humaines (courage, sensibilité, débrouillardise) qui permettent au lecteur de s’identifier à lui. Des qualités humaines, mais plus que n'importe qui: il est un peu plus courageux, débrouillard, etc... que le commun des mortels. En gros, il donne une idée tout à fait exemplaire de l'espèce humaine, qui n'est parfois pas très réelle. En contre parti, pour équilibrer, il faut lui donner de petits défauts qui peuvent prêter à rire. Il est habité par un idéal de générosité, qui fait qu'il est du coté des plus faibles. Le héros moderne se rencontre surtout dans les histoires pour adulte. Il a une épaisseur humaine (il est habité par des sentiments contradictoires, par le doute...), un psychologie plus complexe, plus conformiste, plus réelle quoi qu'un peu idéalisée. Il est plus proche d'un être humain normal que le héros classique, mais reste toutefois un être hors du commun. L'héroïne permet de jouer sur une gamme d'émotions plus large que les héros. Elle a de l'intuition, de la finesse, du charme, une sentimentalité qui permettent à l'auteur d'exploiter d'autres terrains que ceux occupés par les héros, mais il faut faire attention à ces caractéristiques qui peuvent rapidement la faire basculer du coté des personnages pour lesquels le lecteur ressent une profonde aversion; trop sensible, les garçons la prennent pour une pleurnicheuse qui passe son temps à braire, trop courageuse, les filles la comparent à une pouffe. Il faut savoir doser, et comme avec le héros classique, compenser les qualités par des faiblesses qui ne soit pas un entêtement à toute épreuve qui en général ressort plus comme une marque de volonté inébranlable (c'est à dire une qualité) que comme un réel défaut. L'antihéros se prête bien à la satire. C'est un négatif du héros classique. Il ne donne pas une idée optimiste de la nature humaine. Ses défauts sont grossis, il est plus cupide, plus lâche, plus cynique, et parce qu'il reste sympathique aux yeux du lecteur, réussi à faire accepter l'inacceptable. Ce héros peut jouer dans le registre de l'humour noir. Le héros comique est un véritable défouloir, car il peut se permettre de faire tout ce que le lecteur (et l'auteur) ne peuvent pas se permettre de faire, sans toutefois se compromettre. C'est un héros réaliste mais négatif; il est toujours hors du commun (plus inventif, plus étourdi), mais ses principales qualités, celles qui nous font rire sont habituellement considérées comme des défauts. Hormis ces quelques petites tares, il ne possède pas de gros défauts, comme la malhonnêteté, et ses mauvaises actions sont toujours involontaires; autrement, on a affaire à un antihéros.
Le mieux je pense serait donc de faire un autre tuto. Si tu as quelques infos intéressantes en plus, tu peux me les donner que les intercale dans le tuto sur les héros. | |
|
| |
fairy_sennin
Spécialité : Dessin Messages : 38 Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 7 Aoû 2013 - 12:43 | |
| hum... bonne idée mais pour le tuto sur les chevaux je devrais expliquer comment dessiner étape par étape?, par exemple décomposer en bloc ou faire chaque partie à part ... ? | |
|
| |
Asphodèle
Anciennement : ChibiDevil Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 948 Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 7 Aoû 2013 - 19:09 | |
| Donc, je ferais le tuto à part, sans me préoccuper de ce qui a déjà été fait et tu l'assimileras ensuite ? Ou c'est moi qui doit faire le tri ? :/ | |
|
| |
DaLighty
Spécialité : Scénario Messages : 163 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 7 Aoû 2013 - 20:17 | |
| Je me propose enfin après de nombreuses réflexions pour faire des tutos, alors je prendrais les elfes, les griffons et j'y rajoute les centaures voili-voilou! | |
|
| |
Elyon
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Ven 9 Aoû 2013 - 9:18 | |
| Fairy: Par exemple, une décomposition sommaire en bloc, puis le détail pour chaque partie. Chibi: Le mieux serait que tu fasses un autre tuto. Si jamais tu as quelques éléments à ajouter au tuto sur le héros, donne-les-moi, je les ajouterai quand je ferai un mix de ces 2 tutos. Tous les autres tutos personnages sont dispo par contre, tu as donc l'embarras du choix. DaLighty: Okep, je te note! Bonne chance, ce sont des tutos assez ardus!
Miss T, comptes-tu faire le tuto sur les chignons finalement? Par ailleurs, tu as bien le tuto sur les sirènes. | |
|
| |
Nuudoru
Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 140 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Lun 12 Aoû 2013 - 20:12 | |
| [Modération: ce message n'est plus d'actualité, c'est Miss T qui s'occupe de la partie. Lorsqu'un tuto est fait, postez le ici: https://draw.forumactif.org/t54-ecrire-un-tutoriel-pour-le-blog]Je reprends donc les rênes de ce sujet ! C'est désormais à moi qu'il faudra envoyer les tutos. Si certains tutos étaient déjà envoyé pour ellia renvoyez les moi. Néanmoins je veux absolument un tuto tous les mercredi ! Impérativement ! Sur ce je compte sur vous ! | |
|
| |
DaLighty
Spécialité : Scénario Messages : 163 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mar 13 Aoû 2013 - 11:16 | |
| Comment ça ? L'adresse email n'est plus bonne ou il faut te les envoyés par mp? Moi j'ai envoyé à l'adresse email pas en mp à ellia... Je dois la renvoyer à toi? | |
|
| |
Nuudoru
Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 140 Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Jeu 15 Aoû 2013 - 19:13 | |
| Normalement si tu l'as envoyé à l'adresse c'est tout bon ! Mais la prochaine fois ( t'as pas le choix y en aura une autre ... ) envoie le directement à moi pour voir ce qui va pas ;) | |
|
| |
Elyon
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Lun 26 Aoû 2013 - 10:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 11 Sep 2013 - 11:21 | |
| Bonjour madame Miss thé qui gère la partie. j'ai repêché cette demande en provenance du blog: - Citation :
- Salut tout le monde c'est pour demander un cours sur les formes et les traits particuler du visages, ce qui serait pratique pour les nouveaux dans le domaine.
un cours sur les chiens complèterais bien la cases aminaux, ou meme tout les animaux de compagnies. Ce site est vraiment génial je l ai trouvé par hasard ( preuve que le hasard fais bien les choses Il faut voir avec Himari pour les chiens si elle continue à le faire. Je suppose que par les traits particuliers du visage, il est sous entendu les traits marquant, comment différencier des visages. Pour info. Bonne journée. |
|
| |
Miss Tigry
Spécialité : Dessin Messages : 122 Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 11 Sep 2013 - 13:24 | |
| Merci de ces renseignements ellia ! Je crois que le tuto sur les chiens était déjà remis en service ... Et j'ai envoyé un MP à Himari au sujet de ses tutos ^^ Pour ce qui est des trais marquants, je pense qu'on peut l'apparenter à "Associer les traits à une personnalité", à voir ! | |
|
| |
Elyon
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Sam 19 Oct 2013 - 9:50 | |
| Je compte sur vous, scénaristes, pour nous créer de bons tutos sur le scénario, et sur vous, dessineux, pour qu'on ait des tutos sur la création de planches! En effet, ces deux catégories étant nouvelles sur le blog, il serait bon de les remplir assez rapidement! ;) Je propose d'ailleurs que l'on remercie ceux qui nous créent des tutos par une critique de l'Equipe! (soit une critique géante) Alors n'hésitez plus, ça vaut le coup! | |
|
| |
Asphodèle
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Ven 25 Oct 2013 - 13:37 | |
| Je veux bien m'occuper de "une bonne fin" Woulà, c'est tout x) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 13 Nov 2013 - 16:09 | |
| Une demande de tutoriel en provenance du blog: tutoriel sur les larmes. j'ai réorienté vers le tuto sur la pluie de Chibi; à voir si une annexe ou un tutoriel à part spécifique aux larmes peut être faite. Bonne journée |
|
| |
Miss Tigry
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 13 Nov 2013 - 20:53 | |
| Ok, merci de l'info, un tuto sur les larmes pourra être fait, et un lien depuis la pluie pourra peut-être mener à ce tuto sur les larmes ou vice-versa. Quitte a simplement intégrer les larmes dans la pluie, mais pour retrouver le tuto spécial larmes ce serait compliqué, sauf si on indique que c'est une partie du tuto pluie, et qu'il faut donc se référer à ce dernier ... Bref, de toute façon quelque chose sera fait ! | |
|
| |
Asphodèle
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mer 20 Nov 2013 - 15:48 | |
| Pourquoi je sursaute à chaque fois que je lis mon nom? xD En tous cas, si y a besoin, je suis là ^^ Je peux réorganisé mon tuto sur la pluie si c'est plus pratique pour vous :) | |
|
| |
Miss Tigry
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Dim 24 Nov 2013 - 13:14 | |
| (Désolée de la réponse méga tardive xD) En fait je crois que ce serait carrément mieux d'avoir un tuto à part pour les larmes. Merci Chibi de t'en occuper ! XD | |
|
| |
BraZza
Spécialité : Scénario Messages : 21 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Lun 30 Déc 2013 - 20:37 | |
| J'adorerais faire un tuto pour les loups et les aigles.
Je ne sais pas si ce serait possible svp...
En tout cas j'ai deja un truc sur un loup et pour les aigles c'est pratiquement fini... En tout cas, comme depuis un certain temps je suis en train de dessiner des animaux , pour faire un peu vivre mes textes (je fais aussi des dragons, des creatures fantastiques), je me suis dis que au moins toutes les semaines, du moins durant les vac's je m'assurerai a vous poster des tutos pour animaux ;)
| |
|
| |
Elyon
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mar 31 Déc 2013 - 11:20 | |
| Ce serait avec plaisir, BraZza! Tu peux faire des tutos sur les animaux/créatures fantastiques que tu veux, il n'y a aucune restriction, par contre sache qu'on a déjà des tutos sur: - Les chats (on l'a en archive, d'ailleurs il faut qu'on le poste!) - Les oiseaux - Les griffons - Les chevaux (on a un supplément pégases et licornes mais à améliorer)
Voilà, donc il reste beaucoup d'autres animaux à faire au choix, dont les loups et les aigles si tu veux! Merci à toi! | |
|
| |
BraZza
Spécialité : Scénario Messages : 21 Date d'inscription : 02/05/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Mar 31 Déc 2013 - 13:43 | |
| Merci Elyon, je viens de revoir mon emploi du temps et les week- rends en période scolaire il n'y aurait normalement aucun problème pour que je publie quelques trucs bien faits. En tout cas si il y a un soucis je t'envoie un MP :-) | |
|
| |
Elza
Spécialité : Dessin & Scénario Messages : 216 Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire Sam 4 Jan 2014 - 0:17 | |
| Bonjour!! Je voudrais bien compléter un petit peu le tuto sur les différentes formes d'oreilles!!
Et je pourrais peut-être aussi essayer de faire un tuto sur: -la position du corps et des membres lors d'un combat -la position du corps et des membres après un combat J'aimerais pour ces derniers, si possible, de le faire en UN tuto. Je trouve que les thèmes se ressembles un peu, et j'ai déjà ma petite idée en tête...
Ah oui!! Je pourrais peut-être aussi essayer de faire un tuto sur les salles de classe japonaises... mais faudrait peut-être pas trop compter sur moi, je suis assez nulle en décors... Mais j'essaierais quand même! ^^
Voilà!! ^^ Sur ce, ciao-ciao! ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tutoriels à faire | |
| |
|
| |
| Les tutoriels à faire | |
|